Actualité aéronautique
Lancement du Pôle National de Vol Hydro ULM à Biscarrosse
Article publié le 24 mai 2012 par David Barrie
Avec près de la moitié des hydravions présents au 14e Rassemblement d'Hydravions à Biscarrosse, l'ULM a fait un retour en force dans le monde de l'hydraviation. Un pôle de formation et de promotion de la discipline a ainsi été créé.
Bénéficiant de l'hydrosurface de Biscarrosse ouverte en permanence aux vols en hydravions, la Fédération Française de PLaneur Ultra-léger Motorisé a inauguré le premier pôle dédié à la formation sur ULM hydravion et amphibie.
Un pôle montagne existait déjà, autorisant les pilotes ULM à passer une attestation pour le vol en montagne et à l'image de celui-ci, la fédération a voulu créer un centre de formation pour les hydravions.
Grace à la société "Le Vol des Aigles" (qui dispose de deux ULM hydro), des stages de formation seront organisés sur l'hydrobase de Biscarrosse qui officie déjà sur la plateformae landaise. Lors de la cérémonie, deux stagiaires se sont vus remettre les premières attestations fédérales de formation.
D'autres hydrosurfaces, en accord avec la fédération et toujours en contact avec Biscarrosse, devraient pouvoir effectuer ces stages si les instructeurs compétents le souhaitent.
Outre la formation, la création du pôle national hydro a pour mission la promotion de l'hydraviation au sein de la fédération, en association notamment avec France Hydravion, dont Olivier Ripoche est un des fondateurs (voir interview). C'est sous la présidence de Pierre-Henri Lopez que l'association a été lancée.
Enfin, le maire de Biscarrosse, M. Alain Dudon, a exprimé la volonté de créer une réelle hydrobase à Biscarrosse avec la création d'un grand ponton pour toutes les activités d'hydraviation et des aménagements là où un camping se trouvait il y a quelques années.
- 07:37Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le dimanche
- 07/06 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : Corsair présente un Airbus A330neo
- 07/06 La 52e édition du meeting de Cerny - La Ferté Alais a ouvert ses portes
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz