Actualité aéronautique
Farnborough 2012 : airBaltic choisit le CSeries
Article publié le 10 juillet 2012 par David Barrie
le client letton a signé pour dix CS300 assortis de dix options.
Lors d'une cérémonie qui s'est déroulé sous le Dome du CSeries en plein centre du salon, airBaltic a signé une lettre d'intention portant sur l'acquisition de dix CS300 ainsi que des options sur dix appareils du même type.
La commande est estimée à plus de sept cent cinquante millions de dollars et pourrait être doublée si la compagnie lettone convertissait toutes ses options en commandes fermes.
A cette occasion, Martin Gauss, PDG d'airBaltic, a déclaré : "Comme nous envisageons de remplacer les avions plus anciens de notre flotte, tel que prévu par notre plan d’affaires, nous avons examiné les plateformes d’avions à fuselage étroit des plus importants avionneurs et déterminé que l’avion CS300 entièrement nouveau était le meilleur choix. Avec ses technologies évoluées, c’est la plateforme de la taille optimale pour nos marchés et elle accompagnera parfaitement les huit biturbopropulseurs Q400 NextGen de Bombardier dans notre flotte."
C'est une bonne nouvelle pour le programme CSeries qui souffre face à l'A320neo (avec la version la plus courte, l'A319neo) et le 737 MAX. Ce n'est cependant pas une commande ferme et Bombardier devra batailler pour trouver de nouveaux clients ; surtout qu'Airbus semble prêt à prendre le plus de parts de marché possibles, comme l'a ironiquement souligné John leahy hier lors qu'il a déclaré : "Avec l'A319neo, nous prendrons les clients qui ne veulent pas du CSeries, et il y en a beaucoup."

Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






