Actualité aéronautique

Oshkosh 2012 : Voler pour 10€ par heure avec le SD1 Minisport ?

Article publié le 25 juillet 2012 par David Barrie

4 étudiants se sont mis en tête de construire un avion tchèque pour un coût horaire de 12$.

Skycraft, la société commercialisant le SD1 Minisport aux Etats-Unis, est venue présenter le monoplace tchèque au salon AirVenture à Oshkosh.

Ce petit avion pèse cent dix kilogrammes à vide. Il nécessite un moteur de cinquante chevaux. Les ailes pèsent douze kilos chacune. Il a été conçu par Spacek SRO qui le vend en kit. La peau est essentiellement composée de bois alors que la structure alterne bois et fibre de carbone.

Skycraft, fondée par quatre étudiants américains désirant apprendre à voler, mais n’ayant pas les fonds pour, aidera les constructeurs amateurs voulant acheter l’avion à assemblé le kit vendu cinquante-cinq mille dollars. Ces quatre étudiants, dont le plus jeune vient de finir l’université en mai dernier, n’ont pas tous leur brevet de pilote et attendent avec impatience la fin de la construction de leur premier exemplaire. Dès que l’avion aura engrangé plus de commandes (ils sont confiants), ils devraient engager au moins quatre personnes supplémentaires pour assembler l’appareil ultra léger.

Il existe cependant déjà des avions de ce type, la Luciole MC30 en premier lieu. SD Plane affiche un coût horaire de douze dollars, ce qui doit en faire l'avion le moins cher à voler.

sd1

L’avion a besoin de soixante-dix mètres pour décoller et a une vitesse de décrochage de quarante-cinq nœuds. En croisière, l’avion vole à près de trois cents kilomètres par heure.

Déjà, l’avion vole en Europe (il existe même un distributeur français). Dix-sept ont été construits.

Skycraft indique qu’une version biplace est en phase d’essais et un prototype verra le jour dès l’an prochain.

Les plus belles photos d'avions
Gulfstream G550 (P4-BFY) Airbus A220-371  (F-HZUA) Airbus A320-214 (F-HEPC) Airbus A319-111 (OE-LVH) Airbus A320-214/WL  (PK-LUT) Boeing 737-8GP/WL (PK-LDH)