Actualité aéronautique
Bourget 2013 : Le SpaceJet de sortie pour la première fois
Article publié le 24 juin 2013 par David Barrie
AOK a dévoilé au salon du Bourget le CR8-1 pensé par Rémi Cuvelier. C'est surement le plus petit bi-réacteur monoplace au monde.
AOK, entreprise française basée à Plaisir à l'ouest de Paris, s'est alliée à Rémii Cuvelier, le concepteur, pour développer le SpaceJet.
Le SpaceJet est un avion monoplace équipé de deux turbines PSB Velka Bitès TJ100 (République Tchèque) délivrant cent dix kilogrammes de poussée chacune. Cela permettra à l'avion de voler jusqu'à neuf cents kilomètres par heure en vitesse maximale. C'est le même moteur qui équipe le SubSonex que nous avions pu voir voler à Oshkosh dans le Wisconsin l'an dernier lors d'EAA Air Venture (voir actualité) ; sauf qu'ici, deux moteurs ont été installés sur les flancs du fuselage de l'avion.
L'avion cent quarante kilogrammes à vide sur la balance grace notamment à sa construction en matériaux composite ; la masse totale se situera aux alentours de cinq cents kilogrammes. Grace à sa voilure rhomboédrique, l'envergure n'est que de quatre mètres. La dérive adopte une configuration en "T" pour laisser le flux des moteurs libre à l'arrière de l'appareil. L'appareil arbore un train central rétractable, deux stabilisateurs, rétractables également, se trouvant à l'extrémité des ailes. Les ailes, justement, sont rhomboédriques et vont permettre selon AOK de réaliser une économie en carburant et d'obtenir une rapidité accrue. Le SpaceJet peut voler à huit cents kilomètres par heure en croisière "lisse" et à six cents kilomètres par heure à charge maximale. Toutefois, aucun rayon d'action ne semble avoir été communiquée et notre interlocutrice n'a pas su nous répondre. Seul chiffre disponible : avec ses deux réservoirs externes amovibles, l'autonomie sera portée à deux heures de vol en croisière économique.

AOK montre clairement l'ambition de vendre son CR8-1, baptisé SpaceJet, aux militaires comme avion d'entraînement ou comme avion de reconnaissance et de surveillance. Cependant, l'entreprise n'oublie pas le marché civil et s'adresse autant à des particuliers qu'à des structures spécialisées dans la photographie aérienne, le sauvetage en mer ou le transport rapide de petits colis.
L'entreprise de Plaisir espère faire voler son SpaceJet d'ici la fin de l'année et commercialiser l'avion de Rémi Cuvelier à cent cinquante mille euros en kit (avec les moteurs). Il devrait faire son apparition à Oshkosh en 2014. A terme, AOK n'exclut pas de construire une variante biplace pour ce mini-jet, tout en se concentrant à l'heure actuelle sur la version de base, monoplace.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






