Actualité aéronautique

Le SNPL lève son préavis de grève

Article publié le 4 mai 2014 par David Barrie

Le syndicat principal des pilotes de ligne a renoncé à sa grève sur tout le mois de mai après avoir obtenu des garanties de la part du gouvernement.

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) qui avait lancé un appel à la grève pour tout le mois de mai (du 3 au 30 mai 2014) a levé le préavis qui devait débuter hier, samedi 3 mai 2014. Le SNPL explique ce revirement par des "négociations avec le gouvernement [qui] se sont subitement accélérées ces derniers jours". Le syndicat affirme que le Ministre du Travail s'est engagé à lancer une négociation concernant une convention collective pour les pilotes. Les résultats de cette enquête devront être remis pour la fin du mois d'octobre 2014 afin de figurer dans la Loi de Finances 2015.

Plus sensible était la révision de la loi Diard qui devait imposer aux pilotes grévistes de se déclarer quarante-huit heures avant. Sur ce point, le SNPL accuse certaines compagnies aériennes de contourner le droit de grève en remplaçant "les salariés grévistes par des salariés basés hors de France". Frédérix Cuvillier, le secrétaire d'État aux transports, les rejoint sur ce sujet en assurant qu'il "invitera toutes les compagnies aériennes à le rencontrer pour que des engagements de bonne conduite soient pris pour que la loi ne soit pas contournée".

C'est donc à 96% que les pilotes ont voté la levée du préavis de grève, arguant que "même si sur ce point nous n’obtenons pas totalement satisfaction, nous considérons que la reconnaissance publique et par voie officielle par le gouvernement du caractère inacceptable des pratiques de certaines compagnies est un point positif". Il appartiendra cependant au gouvernement d'ouvrir un nouveau débat sur la modification de la loi Diard.

Enfin, Air France est soulagée de la levée du préavis et confirme le retour à la normale. Une telle grève sur un mois, quotidiennement sur des plages horaires de quelques heures, aurait entraîné des retards importants sur de nombreux vols comme l'avait prévu le SNPL. Frédéric Gagey, PDG d'Air France, a déclaré qu'il s'agissait "d’une excellente nouvelle pour les clients et pour les personnels d’Air France [...] Air France peut à présent consacrer toutes ses énergies à la poursuite de son redressement."

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Airbus 321-211/WL (C-GTCY) Boeing 787-10 Dreamliner (9V-SCC) Boeing 737-8U3/WL (PK-GFM) Boeing 737-81M(WL) (PK-GUC) ATR 72-600 (PK-WJW)