Actualité aéronautique
Farnborough 2014 : Qatar Airways confirme ses 50 777X annoncés à Dubaï
Article publié le 16 juillet 2014 par David Barrie
La compagnie qatari prendra finalement des 777-9X pour une valeur de près de 19 milliards de dollars.
Qatar a finalisé sa commande qui portait sur cinquante Boeing 777X passée lors du salon de Dubaï en novembre 2013 (voir actualité). Boeing parle d'un contrat de près de dix-neuf milliards de dollars selon les prix catalogue, mais un client tel que Qatar Airways a sûrement bénéficié de belles ristournes. A Dubaï, l'annonce avait coïncidé avec celles d'Emirates qui avait pris cent cinquante appareils. De plus, Qatar a annoncé avoir commandé quatre 777 Cargo et quatre options, d'une valeur de plus de deux milliards de dollars.
Contrairement au salon de Dubaï, on sait ici que le transporteur qatari prendra des 777-9X, préférant ainsi la version longue au 777-8X. Il faut préciser que Qatar a aussi trente-sept Airbus A350-1000 XWB en commande ainsi que quarante-trois A350-900 XWB, ne nécessitant pas forcément encore une commande pour des 777X en version plus courte. On peut aussi préciser qu'à l'opposé d'Emirates qui a décidé de n'exploiter à terme qu'une flotte avec deux types d'appareils (des 777X et des A380), Qatar Airways opère des avions allant de l'A319 à l'A380, en passant par des A321neo, A330 ou 787-8, pour une flotte totale de cent vingt-quatre avions en service (et deux cent seize appareils en commande). Cela est à tempérer cependant. En analysant le carnet de commandes, on s'aperçoit qu'à plus long terme, Qatar Airways n'opèrera "que" cinq familles d'avions : des avions de la famille A320neo (50), des A350 XWB (80), des 787 (16), des 777 (56) et des A380 (10).
"Le 777 est la pierre angulaire de notre flotte," a déclaré son charismatique dirigeant, Akbar Al Baker. "Nous attendons avec impatience de perpétuer cette tradition avec le 777-9X de nouvelle génération." Al Baker, mécontent d'Airbus en ce moment sur le dossier A380, n'a pas pu s'empêcher d'omettre que Qatar Airways exploitera d'ici quelques années quatre-vingts A350 XWB pour "seulement" cinquante 777X.
Sur le même sujet
- 10:17 Airbus : livraisons et commandes du mois de janvier 2025
- 09:02 Pipistrel : premier vol stationnaire du Nuuva V300
- 07/02 Turkish Airlines ouvre son plus grand salon international hors d’Istanbul à l’aéroport de Tokyo Narita
- 07/02 Corsair fait évoluer son programme de fidélité pour mieux récompenser ses voyageurs réguliers
- 07/02 Bombardier annonce la construction d’un nouvel atelier de peinture à Londres-Biggin Hill
- 07/02 Embraer et Flexjet signe un accord historique
- 07/02 Azul annonce l'approbation de son augmentation de capital
- 07/02 Airbus signe un nouveau contrat d’étude pour définir le futur avion de patrouille maritime de la France
- 06/02 Air France lance de nouveaux vols directs entre Hollywood et la Côte d’Azur
- 06/02 easyJet lance easyJet Plus for Business
- 06/02 La DGA livre le dernier hélicoptère NH90 Caïman TTH aux forces de l’armée de Terre
- 06/02 Embraer célèbre les 10 ans du premier vol du KC-390 Millennium
- 06/02 TAAG Angola Airlines modernise sa flotte avec son premier Boeing 787 Dreamliner
- 06/02 Daher poursuit sa transformation et renforce son organisation pour accompagner sa croissance
- 05/02 Icelandair : résultats de l'année 2024
- 05/02 Hausse de la taxe sur les billets d’avion : des répercussions pour le secteur aérien français
- 05/02 Julia Hillenbrand nommée vice-présidente des ventes Europe, Moyen-Orient et Afrique pour Lufthansa Group
- 05/02 Viva renforce son académie de pilotage avec une commande de sept avions Tecnam
- 05/02 Emirates introduit la Classe Économie Premium sur ses vols vers Brisbane
- 04/02 Atlantic Airways redécolle depuis Paris-CDG