Actualité aéronautique

Michel Mouton définit la communication entre pilote et co-pilote

Article publié le 12 février 2016 par David Barrie

Dans son 3e livre sur le(s) rôle(s) du commandant de bord, l'auteur-pilote s'attarde cette fois-ci sur l'interaction entre le pilote et son second en se référant aux sciences humaines pour ettayer sa démonstration.

michel mouton

Le pilote expérimenté Michel Mouton, officiant actuellement chez HOP! à bord d'un ERJ-145 après avoir été pilote dans l'Armée de l'Air, présente le troisième volume de ses livres d'analyse et de définition du métier de commandant de bord. Son exposé se montre réaliste et surprenant.

Après "l'Autorité" et "la Décision", sa troisième partie, "Le commandant de bord : l'Autre", crée un lien fort entre pilotage et sciences humaines. Michel Mouton réussit à définir ce métier toujours plus complexe en axant sa démonstration autour de la sociologie, la psychologie, la psychanalyse et le droit. Ces sciences humaines permettent de découvrir que la "Décision" qui fait peur est pourtant nécessaire à la sécurité des vols, même si elle se révèle une erreur potentielle. 

L'auteur soulève là une question cruciale : "Le commandant de bord est-il leader dans son équipe, responsable, ou serait-il le 'Maître' qui relève l'ensemble des risques?"

Michel Mouton sera en conférence ce vendredi 12 février 2016 à 18h à Saint Victoret, comme noté sur notre agenda.

autorité décision

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-233 (9V-SLI) Boeing 737-86N/WL (PK-GFK) Airbus A320-216 (PK-AXX) Airbus A330-341 (PK-GPG) ATR 72-212A  (PK-WGF) Airbus A320-216 (PK-AXF)