Actualité aéronautique
Farnborough 2016 : Embraer présente son KC-390 pour la première fois en Europe
Article publié le 13 juillet 2016 par Jean Bellessort
Premier avion totalement militaire fabriqué par Embraer, le KC-390 d'Embraer fait ses débuts en Europe à Farnborough.
Le KC-390 est un avion de transport de classe moyenne, promettant d'emporter 23 tonnes de charge sur 1520 nautiques de distance. Cela le classe dans une catégorie similaire au C-130J de Lockheed-Martin, bien qu'Embraer précise qu'ils souhaitaient avant tout répondre au cahier des charges de l'Armée de l'Air brésilienne.

Novice dans la construction d'avion militaires, Embraer a donc préféré s'appuyer sur des partenaires expérimentés. Dans la motorisation tout d'abord, puisque le KC-390 est équipé de deux IAE V2500, les mêmes qui équipent une partie des monocouloirs Airbus et les MD-90. La partie d'autodéfense, qui comprend un détecteur laser, un détecteur d'arrivée missile, un détecteur d'alerte radar et des leurres a été confiée à une tierce partie. Enfin, pour la partie avionique, Embraer s'est appuyé sur le savoir faire de Rockwell Collins et de sa gamme Pro Line Fusion, qui équipe également la gamme des Legacy 450 et 500. Embraer n'a donc eu à se concentrer que sur le design a proprement parler de l'avion.

Le KC-390 ne souffre pour le moment d'aucun retard et les capacités réelles de l'avion sont conformes aux prévisions. La phase de certification a commencé, et les responsables du programme sont confiants à ce sujet, puisque d'après eux, l'ensemble des pré-requis ont été atteints voire dépassés pendant la phase d'expérimentation. De nombreuses configurations de vol ont déjà été testées : largages de parachutistes par la soute et par les portes latérales, largages de petites charges, transports de véhicules, ainsi que plusieurs configurations de paniers de ravitaillement en vol.
A ce sujet, Paulo Gastão Silva, Vice-Président en charge du programme KC-390, a confirmé à Aéroweb que le KC-390 sera bien en mesure de ravitailler les hélicoptères H225M Caracal dont le Brésil a commandé 50 exemplaires, sur une enveloppe de vol allant de 120 à 140 noeuds et jusqu'à 10.000 pieds d'altitude. Un appel du pied aux autres clients du H225M qui souhaiteraient disposer d'un avion de transport tactique capable de ravitailler leurs voilures tournantes.

Seul le Brésil s'est porté acquéreur du KC-390 à hauteur de 28 exemplaires. A la suite du Salon de Farnborough, le KC-390 va effectuer une tournée en Europe de l'Est, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, afin de visiter plusieurs prospects. Sans vouloir les nommer, Embraer a confirmé que plusieurs négociations étaient en cours concernant le KC-390. En Europe, le Portugal et la République Tchèque sont deux partenaires industriels majeurs du KC-390, et autant de clients potentiels.
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






