Actualité aéronautique
Bombardier : Prise de contrôle du programme CSeries par Airbus
Article publié le 17 octobre 2017 par Guillaume Boucherat
Airbus a pris le contrôle du programme CSeries de Bombardier pour le développer.
Tom Enders et Alain Bellemare, respectivement présidents exécutif d'Airbus et de Bombardier ont annoncé la prise de contrôle par Airbus du programme CSeries de Bombardier.
Le constructeur européen va acquérir 50.01% du programme du constructeur canadien, tandis que Bombardier en conservera 31% et les autorités canadiennes 19%.
A travers ce contrat, Airbus aura quatre des sept sièges d'administrateurs et pourra choisir son président.
Airbus apportera son savoir-faire industriel et commercial pour sauver le programme du monocouloir canadien de plus de cent places. Cela passera par une nouvelle chaîne d'assemblage sur le site d'Airbus, à Mobile en Alabama, près de celle de l'A320, à moyen terme. Airbus mettra également à disposition ses sous-traitants en vue de réduire le coût de production de l'appareil.
Le programme CSeries a connu de nombreux déboires depuis son lancement entre les problèmes de conception, des surcoûts de production et surtout à la défiance de la clientèle. Bombardier avait déjà fait une tentative de rapprochement avec Airbus en 2015, mais sans succès.
Depuis 2013, Bombardier n'a accumulé que 350 commandes, et n'en a livré que sept en 2016. Les perspectives du projets ont été assombries par la décision américaine pesant sur la commande pour soixante-quinze appareils de Delta ; les Etats-Unis veulent imposer l'appareil avec des droits de douane à hauteur de 300%.
"C'est une situation gagnant-gagnant pour tout le monde. [...] Je n'ai aucun doute que ce partenariat avec Bombardier va augmenter les ventes et la valeur du programme", a déclaré Tom Enders.
Grâce à cette prise de contrôle, Airbus va compléter sa gamme de monocouloir (la famille A320) en proposant des moyens courriers plus petits. A long terme, c'est l'avenir de l'A319 qui est également en jeu. Sans appareil vendu depuis 2012, le plus petit membre de la famille A320 semble destiné à disparaître.
Cela devrait permettre au constructeur européen de prendre de l'avance sur son concurrent direct, Boeing, qui voulait contrer l'arrivée du CSeries aux Etats-Unis et qui aura à la place ses deux concurrents unis. Il faudra regarder du côté du Brésil où Embraer va arriver en force avec ses E-Jets E2.
Sur le même sujet
- 08/12 Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon
- 08/12 Elixir Aircraft livre des appareils à Airbus Academy Europe
- 08/12 Cathay commande des Airbus A350 Cargo
- 08/12 Air Canada facilite la découverte de l’Europe en offrant des correspondances pratiques entre l’avion et le train
- 08/12 easyJet lance sa liaison entre Paris et le Laponie
- 08/12 Le Musée Espace Air Passion d'Angers invite particuliers et entreprises à participer au financement de deux hélices
- 08/12 Aircalin lance un vol Papeete-Nandi-Nouméa
- 08/12 Airbus : commandes et livraisons du mois de novembre 2023
- 08/12 Airbus améliore le kit prototype de l'A400M pour le largage d'eau
- 08/12 NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison d’ATR de NAC
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle ligne depuis Nantes
- 05/12 Premier vol de l'EcoPulse
- 05/12 Le Falcon 6X entre en service
- 05/12 La Corée du Sud choisit l'Embraer C390 Millennium