Actualité aéronautique
Safran dévoile Aneto, sa nouvelle famille de moteurs pour hélicoptères super-medium et lourds
Article publié le 8 octobre 2017 par David Dagouret
Le 03 octobre dernier, Safran a présenté son nouveau moteur lors du salon Helitech à Londres.
Safran Helicopter Engines a dévoilé au salon Helitech International, à Londres, sa toute nouvelle famille de moteurs de forte puissance baptisée Aneto. Conçue pour les hélicoptères super-medium et lourds, elle intègre des technologies de pointe issues des travaux de R&T de Safran Helicopter Engines. La famille Aneto intégrera plusieurs modèles, couvrant une gamme de puissance allant de 2500 à plus de 3000 shp.
Bruno Even, Président de Safran Helicopter Engines a déclaré : "Le lancement de la famille Aneto à Helitech est une étape majeure pour Safran Helicopter Engines. C’est l’aboutissement d’un important programme d’acquisition et de maturation de technologies démarré il y a plusieurs années. Aujourd’hui, nous sommes en position de proposer une solution de motorisation compétitive et de nouvelle génération pour le marché des hélicoptères super-medium et lourds, prête pour une entrée en service dès le quatrième trimestre 2018. Nous sommes convaincus qu’Aneto va offrir au marché de nouveaux niveaux de performances conjugués à des coûts d’utilisation réduits."
Le premier modèle de cette famille, l’Aneto-1K de 2500 shp, a été sélectionné par Leonardo pour motoriser l’hélicoptère bimoteur AW189K. Le premier vol de l’Aneto-1K sur cet hélicoptère a eu lieu en mars 2017, et son entrée en service est prévue pour le quatrième trimestre de 2018. La certification de l’Aneto-1K se fera en conformité avec ce calendrier.
Gian Piero Cutillo, Managing Director de Leonardo Helicopters, a déclaré : "nous sommes heureux que l’AW189K soit la première application de la famille Aneto. Cette nouvelle turbine va offrir à nos clients un haut niveau de performance et va permettre d’étendre la palette des capacités et la polyvalence de cet hélicoptère super-medium. Les opérateurs vont également pouvoir bénéficier de la longue expérience de Safran dans le domaine des hélicoptères ainsi que de son solide réseau de support mondial."
La famille de moteurs Aneto présente de nombreux avantages, parmi lesquels celui d’être 25 % plus puissant que les moteurs existants de même encombrement, ce qui contribue à accroitre les capacités des hélicoptères durant les missions nécessitant plus de puissance comme le transport offshore, la recherche et le sauvetage, la lutte contre incendies ou le transport militaire, ainsi que les performances durant les vols en conditions « hot and high » (forte température et haute altitude).
Le démonstrateur technologique Tech 3000 est un élément charnière de la famille Aneto. Il permet à Safran helicopter Engines de valider des configurations et des technologies rendant possible une réduction de la consommation en carburant de 15 % par rapport aux moteurs de même puissance en service aujourd’hui. Ces nouvelles technologies seront progressivement intégrées aux modèles d’Aneto, en fonction des besoins de puissance et des dates de mise en service, aboutissant ainsi à une amélioration des distances franchissables et une réduction de l’empreinte environnementale.
Les moteurs Aneto se caractérisent par ailleurs par leur haute fiabilité. Leur maintenance a été optimisée, avec des tâches de maintenance réduites et davantage espacées dans le temps, et avec des fonctionnalités connectées comme le health monitoring (maintenance prédictive). La famille Aneto sera également entièrement compatible avec BOOST, notre service de gestion de la maintenance en ligne.
Conçu pour les hélicoptères de nouvelle génération, Aneto est également une solution de remotorisation optimale pour les modèles existants.
Safran Helicopter Engines baptise traditionnellement ses moteurs avec des noms issus des Pyrénées, qui surplombent son site historique de Bordes. Arriel fait référence à un célèbre pic près de la frontière franco-espagnole, Arrius est le nom d’un lac de haute altitude, tandis que Makila est le nom d’un bâton de marche traditionnel basque. Dernièrement, le nom Arrano a été choisi pour son nouveau moteur de 1100 à 1300 shp, d’après l’aigle noir du Pays Basque.
Pour ses nouveaux moteurs de forte puissance, Safran Helicopter Engines a choisi le nom Aneto, le plus haut sommet des montagnes pyrénéennes qui culmine à 3404m. Ce nom est le reflet de l’engagement de Safran Helicopter Engines à continuellement repousser les limites techniques et atteindre de nouveaux niveaux de performance. C’est également le symbole des niveaux de puissance que le motoriste est désormais en mesure d’atteindre.
Liens commerciaux
- 19/04 Corsair : Premier vol commercial de son premier Airbus A330neo
- 19/04 Point financier easyJet pour les 6 mois se terminant le 31 mars 2020
- 19/04 Le ministère des Armées commande des H225M et un prototype du VSR700 en soutien de l’industrie aéronautique
- 18/04 Airbus signe un contrat avec l'Egypte pour le support technique du C295
- 18/04Air Caraïbes : décès de son Directeur Général
- 18/04 Cathay Pacific cargo a livré 15 millions de doses de vaccins dans le monde
- 18/04 Air Charter Service met en place une nouvelle équipe de direction en France
- 18/04 IndiGo et Air France Industries KLM Engineering & Maintenance signent un nouvel accord
- 18/04 Airbus réduit l'impact environnemental de ses Beluga
- 18/04 Twin Jet adapte son programme vers Le Puy-en-Velay
- 18/04 Derazona sera le premier opérateur H160 en Asie
- 13/04 Airbus : commandes et livraisons du mois de mars 2021
- 13/04 Binter Canarias arrive en France
- 10/04 British Airways lance des vols vers Jersey et Gibraltar depuis London City
- 10/04 VINCI Airports remporte la concession de l’aéroport de Manaus
- 10/04 Safran signe un contrat de service à l’heure de vol avec la Bundespolizei
- 09/04 Qatar Airways opère un vol avec 100 % des passagers vaccinés contre le covid-19
- 09/04 AFI KLM E&M renforce sa coopération avec ASL Airlines Belgium
- 09/04 VistaJet prend livraison de 2 appareils Bombardier Global 7500
- 08/04 Ravitaillement en vol entre deux avions KC-390 Millennium (photos)