Actualité aéronautique
Air Legend Paris Villaroche
Article publié le 8 juillet 2018 par David Dagouret
En septembre prochain aura lieu à l'aérodrome de Melun, un nouveau meeting aéronautique avec près de 60 avions.
Le 08 et 09 septembre prochain 2018, JM Airshow, société alsacienne de conseil en événementiel aéronautique, organise son premier meeting aérien. Ce meeting qui se nomme "Paris-Villaroche Air Legend" aura lieu sur l'aérodrome de Melun (Seine et Marne).
L'aérodrome de Melun-Villaroche a vu le jour en 1939 et il a été successivement occupé par les armées françaises, allemandes et américaines. Après le conflit, la SNECMA – désormais Safran Aircraft Engines – s’est implantée en bordure des pistes tandis que Dassault Aviation y essayait ses avions Ouragan, Mystère, Mirage, Balzac, etc.
La division moteurs du groupe Safran y assemble des propulseurs militaires mais aussi des réacteurs civils parmi les plus produits dans le monde.
Aujourd’hui, l’aérodrome développe l’aviation d’affaires dans l’est parisien. Il est envisagé d'accueillir cinquante avions d’affaires par mois en moyenne d’ici un à deux ans. Depuis avril 2013, une société de "handling" (accueil et assistance aéroportuaires) Elyxan, y est installée.
La collection d’avions qui est basée à Melun constituera une grande partie du programme du Paris-Villaroche Air Legend.
Le plateau est organisé en deux tableaux, aviation de transport et Seconde Guerre mondiale : le Noratlas, le Douglas DC3, le Catalina seront notamment présent.
Côté warbirds, plus de 45 appareils seront également présent sur le tarmac de Melun : Vampire, Mustang P51, Skyraider, Avenger, Curtiss P40, et aussi le P-47D "Thunderbolt".
L’aviation moderne sera également présent avec la participation de Catherine Maunoury, ainsi que des Hélicoptères, la Patrouille de France et quatre Rafale Marine. La participation d’autres avions sera bientôt confirmée.

- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






