Actualité aéronautique
LATAM Airlines organise un vol spécial pour l'éclipse de soleil
Article publié le 8 juillet 2019 par David Dagouret
Le 02 juillet dernier, la compagnie d'Amérique latine a opéré un vol spécial pour observer l'éclipse totale de soleil.
LATAM Airlines a organisé, le 02 juillet dernier, un vol spécial pour observer l'éclipse totale de soleil. Le vol LA1296 est resté dans l'ombre de l'éclipse totale de soleil à 12 500 mètres au-dessus de l'océan Pacifique. Voyageant à une vitesse de 900 kilomètres à l’heure, le Boeing 787-9 Dreamliner de LATAM a suivi l’éclipse, permettant aux passagers à bord d’expérimenter un noir total pendant plus de 8 minutes, soit trois fois plus que les 2m30s qui pouvaient être vécues depuis le sol.
Le vol a décollé de l’aéroport de Mataveri sur Rapa Nui/île de Pâques mardi dernier et s’est dirigé vers le nord-ouest pendant 2h30 pour se positionner par l’est sur la trajectoire de l’éclipse totale de soleil, avant de retourner sur l’île de Pâques après un trajet total de 5h30.
LATAM a accueilli plus de 50 passagers de 10 pays à bord – comprenant des scientifiques aussi bien que des astronomes amateurs et ou de simples passionnés – pour vivre l'équivalent de trois éclipses totales en une seule observation. L'un des passagers, le Dr. Glenn Schneider, astronome à l'Université d’Arizona, a non seulement participé à la planification du vol, mais a également enregistré sa 35ème éclipse solaire totale, un nouveau record pour le Guinness.
Yanina Manassa, Directrice du Service Client de LATAM Airlines Group a déclaré : "chez LATAM Airlines, nous nous engageons à présenter le meilleur de l'Amérique latine au monde et nous sommes fiers que les principaux passionnés d'éclipse nous aient choisis comme compagnie aérienne pour suivre ce phénomène lors d'un vol spécial au-dessus du Pacifique, qui a décollé de l’endroit le plus reculé du monde, Rapa Nui."

Sur le même sujet
- 21:36 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 18:18 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 17:56 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2






