Actualité aéronautique
Stelia Aerospace poursuit son développement au Canada
Article publié le 11 février 2020 par David Dagouret
Stelia participe à un nouveau projet de R&T Aile aux côtés de Bombardier.
Stelia Aerospace, par l’intermédiaire de ses deux filiales canadiennes (Stelia Aéronautique Canada à Mirabel au Québec et Stelia Aerospace North America à Lunenburg en Nouvelle-Ecosse), vient de démarrer un projet avec Bombardier dans le cadre d’un nouveau projet collaboratif de recherche, le projet AILE (Aile Intelligente et Légère pour l’Environnement).
Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre de la troisième phase du Projet mobilisateur de l’avion écologique SA2GE-3 (Systèmes Aéronautiques d’Avant-Garde pour l’Environnement) soutenu par le gouvernement du Québec, fera l’objet d’un partenariat sur 3 ans et consistera pour Stelia Aerospace à fabriquer un démonstrateur de volet hypersustentateur de bord de fuite en composite thermoplastique, destiné à être monté sur un banc d’essai chez Bombardier.
Les équipes de Recherche & Technologie (R&T) de Stelia Aéronautique Canada, soutenues par l’équipe R&T basée en France, seront en charge de la gestion du projet et de la phase de conception et de dimensionnement. La fabrication des outillages et du démonstrateur échelle 1:1 sera confiée à Stelia Aerospace North America.
Pour ce nouveau projet de R&T, Stelia Aerospace s’appuiera sur deux partenaires : FusiA Impression 3D Metal Inc. pour la fabrication et la conception de charnières en impression 3D métallique (société québécoise dont la société sœur, française, est déjà partenaire de Stelia Aerospace dans le projet SAMBA - Shock Absorder Material for Bird Shield Application) et le CNRC (Conseil National de Recherches du Canada), déjà partenaire de STELIA Aerospace sur des projets de recherche métallique, qui apportera son savoir-faire et ses moyens de mise en œuvre sur les composites thermoplastique.
Stelia Aerospace collabore déjà avec Bombardier depuis 3 ans, dans le cadre d’un premier projet de R&T collaboratif visant à réduire le temps de cycle nécessaire à la conception d'un caisson de voilure métallique de type avion d'affaire.
Cédric GAUTIER, CEO de Stelia Aerospace, a déclaré : "ce nouveau projet avec Bombardier souligne notre volonté de tisser des liens forts avec notre client et nous permettra de poursuivre notre stratégie de développement de nos compétences, tout en développant notre empreinte sur le sol canadien en matière de Recherche & Technologie."
- 21/09 French Bee fête ses 5 ans à Tahiti
- 21/09 Play : résultats du mois d'août
- 21/09 Air Peace commande cinq nouveaux Embraer E175
- 21/09 TAP Air Portugal augmente ses fréquences vers le Brésil en 2024
- 21/09 Oman Air reprend son vol quotidien cet hiver
- 21/09 Tarmac Aerosave organise une rencontre de recrutement le 22 septembre prochain
- 20/09 Airbus livre le premier C295 à l'Inde
- 20/09 Airbus Helicopters et PHI Group signe un accord pour l'achat d'H175 et H160
- 20/09 Icelandair : résultats du mois d'août 2023
- 20/09 Vietnam Airlines commande des Boeing 737 Max
- 20/09 Air France-KLM et Etihad Airways étendent leur partenariat
- 20/09 Emirates renforce son offre vers Hong Kong
- 20/09 le Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal fête ses 40 ans
- 19/09Premier meeting aérien de Chartres : programme et horaires
- 13/09 MULM 2023 : découverte du Dingo
- 12/09 French bee recrute des pilotes de ligne
- 12/09 Airbus : commandes et livraisons du mois d'août 2023
- 12/09 Turkish Airlines passe commande de dix Airbus A350-900 supplémentaires
- 12/09 ATR vise une flotte de plus de 25 ATR 72-600 en Corée du Sud
- 12/09 Norse Atlantic annonce le lancement de sa ligne Paris - Los Angeles en 2024