Actualité aéronautique
Le groupe "Aéroports de la Côte d’Azur" initie un programme de reboisement des forêts
Article publié le 2 janvier 2021 par David Dagouret
Le groupe a annoncé avoir mis en place un accord tripartite avec des communes et l’Office Nationale des Forêts, pour planter des arbres au cœur du territoire azuréen.
Aéroports de la Côte d’Azur a décidé de sanctuarisé ses capacités d’investissements en matière de préservation de l’environnement. C’est dans ce contexte, et conformément aux engagements de son programme Cap 2030 visant à faire de l’aéroport Nice Côte d’Azur une plateforme aéroportuaire 0% émissive sous 10 ans, que le Groupe s’engage dans le reboisement progressif du département maralpin.
Ainsi, et pour la première fois en France, une convention tripartite a été signée entre une société aéroportuaire, deux communes (Saint-Césaire-sur-Siagne et Carros) et l’Office Nationale des Forêts. Elle engage Aéroports de la Côte d’Azur à financer l’acquisition de plants d’arbres, leur plantation et leur entretien sur 30 ans.
Concrètement, dès ce mois de décembre, Aéroports de la Côte d’Azur a financé le reboisement de 2,6 hectares sur la commune de Carros, où près de 5 hectares de forêt avait brûlé en juillet 2017. Cette première étape représente un volume de 2080 plants (chênes verts, chênes pubescents et feuillus divers type sorbier). Le Groupe va également reboiser 0,5 hectare (soit 500 plants de cèdres) sur la commune de Saint-Césaire-sur-Siagne, à proximité immédiate de l’aéroport de Cannes-Mandelieu dont il a également la gestion. En tout, cette opération représente une enveloppe de 70 000 euros, qui passera à 100 000 par an dès 2021, hors frais d’entretien, mécaniquement croissant chaque année, également à la charge du gestionnaire aéroportuaire.
Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur a déclaré : "La préservation de notre territoire est notre priorité absolue depuis de nombreuses années. C’est ainsi que nous avions été le premier aéroport de France à atteindre la neutralité carbone, dès 2016. Aujourd’hui, nous poursuivons nos efforts, malgré la conjoncture liée à la pandémie, et nous engageons dans un programme pluriannuel de reboisement forestier dans les communes de notre territoire. Ces premiers arbres plantés cet hiver seront suivis de nombreux autres au cours des prochaines années."
Selon le plan prévisionnel d’investissements du Groupe, il pourrait au cours des 10 prochaines années participer au reboisement de plus de 80% des espaces forestiers communaux disponibles des Alpes-Maritimes. Le volume d’arbres plantés aura alors permis la captation d’environ 300 tonnes équivalent CO2, soit les émissions résiduelles de la plateforme en 2030.

- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural






