Actualité aéronautique
Vol AF447 Rio-Paris : Airbus et Air France renvoyés devant un tribunal
Article publié le 13 mai 2021 par David Dagouret
La cour d'appel de Paris a demandé le renvoi en correctionnel de ces deux sociétés pour homicides involontaires.
La cour d'appel de Paris a annoncé, hier, qu'elle demandait le renvoi d'Airbus et Air France devant le tribunal correctionnel pour des faits d'homicides involontaires. En 2019, les juges en charge de l'enquête avaient prononcé un non-lieu envers ces deux société mais le procureur général avait fait appel.
Un procès devrait donc avoir lieu contre le constructeur européen et la compagnie nationale française même si aucune date n'a été indiquée.
Le crash du vol AF447 reliant Rio à Paris a eu lieu en juin 2009. L'Airbus A330 d'Air France s'était écrasé au milieu de l'océan Pacific faisant 228 morts.
Danièle Lamy, présidente de l'association des familles "Entraide et Solidarité AF447" a déclaré : "C’est une immense satisfaction d’avoir le sentiment d’avoir enfin été entendu par la justice. Nous déplorons cependant qu’il ait fallu douze longues années pour en arriver là, douze années de détermination sans faille, peuplées d’incertitudes, de procédures tracassières et obscures, de découragement mais jamais de résignation."
Airbus a annoncé que la société allait faire un recours auprès de la cour de cassation dénonçant une décision injustifiée. Air France quant à elle a déclaré "n'avoir commis aucune faute pénale qui est à l'origine de ce terrible accident".

Sur le même sujet
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






