Actualité aéronautique

ATS, le système électrique de tractage d'avions

Article publié le 6 septembre 2021 par David Dagouret

Le système d'ATS World Wide utilisera des moteurs électriques entièrement autonomes.  

ATS World Wide propose un système électrique de tractage d'avions pour les tirer de la piste à la porte d'embarquement puis à nouveau jusqu'à la piste de l'aéroport. ATS propose trois tailles différentes de chariot de remorquage. Ces chariots pourront s'adapter à une large gamme d'avions allant des jets régionaux jusqu'au jumbo jets comme les 747 ou A380 en passant par les 737 et A320.

Le chariot de traction se trouve sur un monorail au fond d'une cavité, qui se trouve sous terre. Deux ensembles de moteurs hydrauliques, un à l'avant et un à l'arrière, déplacent le chariot.

Après son atterrissage, l'avion roulera jusqu'au taxiway et le système d'ATS s'occupera de transporter l'appareil jusqu'à la porte de l'aéroport. Le système ATS soulèvera le train principal de l'avion grâce au chariot et le remorquera.

L'avion pourra ainsi couper ses moteurs principaux et l'avion sera conduit à destination avec les moteurs électriques du système. L'APU restera allumer pour maintenir la climatisation et les systèmes opérationnels du cockpit.

Lorsque l'appareil sera prêt à partir, l'ATS repoussera l'appareil et l'emmènera jusqu'à la piste grâce au chariot.

ATS Wolrd Wide proposera trois configurations de son système, la configuration de repoussage, celle de tractage entre les pistes et l'aéroport et la configuration combinant les deux. 

Pour voir la vidéo cliquer sur l'image : 

ats

Les plus belles photos d'avions
Canadair CL-600-2B19 CRJ-200LR (C-GGJA) CL-600-2B16 (C-GPGD) Bombardier CL-600-2B16 Challenger 604 (C-GMBY) Boeing 737-45D (N803TJ) Embraer ERJ 170-100SE (N631RW) Boeing 737-8 Max (C-FSOI)