Actualité aéronautique
L'Indonésie commande des Rafale
Article publié le 14 février 2022 par David Dagouret
Le montant de la commande est estimée à prêt de 8 milliards de dollars.
En présence de la ministre française des Armées, Florence Parly, et du ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, le Président-Directeur général de Dassault Aviation, Eric Trappier, et l’Air Vice Marshal Yusuf Jauhari, Chef de l’agence d’acquisition du ministère indonésien de la Défense, ont signé un contrat pour l’acquisition par l’Indonésie de 42 Rafale, à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu le 10 février dernier à Djakarta.
Le contrat définitif lié à ces Rafale au standard F-3R devrait être finalisé dans les prochains mois. Six appareils devraient être livrés dans un premier temps et les 36 autres à partir de 2025.
L’acquisition des Rafale pour la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara (Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne) comprend une solution complète "clé en main" qui s’articule autour d’un package global incluant l’entrainement des équipages, le soutien logistique pour soutenir l’activité de plusieurs bases aériennes indonésiennes, ainsi qu’un centre d’entrainement composé de deux simulateurs de mission.
Le montant de la commande est estimée à prêt de 8 milliards de dollars.
Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation, a déclaré : "C’est un immense honneur pour Dassault Aviation de voir le Rafale intégrer la très prestigieuse Force Aérienne de l’armée nationale indonésienne, la Tentara Nasional Indonesia Angkatan Udara, et je remercie les autorités indonésiennes de la confiance qui nous est accordée. Ce contrat marque le début d’un partenariat de long terme qui se concrétisera par la montée en puissance rapide et concrète de la présence de Dassault Aviation dans le pays. Il témoigne également du lien fort qui unit l’Indonésie à la France et conforte la position du plus grand archipel au monde en tant que puissance incontournable sur l’échiquier international. Je suis certain que le Rafale saura répondre aux besoins opérationnels de la force aérienne indonésienne en contribuant activement à la défense et à la souveraineté de la République d’Indonésie."
La ministre des Armées, Florence Parly a déclaré : "Ce choix illustre la vigueur du partenariat stratégique entre nos pays. L’Indonésie est une puissance régionale majeure dont l'influence est amenée à se renforcer. La France, nation de l'Indopacifique, se réjouit de pouvoir l'accompagner dans son développement capacitaire et industriel, et de contribuer à la doter des meilleurs outils pour assurer la surveillance et la protection de ses espaces aériens et maritimes."
Sur le même sujet
- 31/01 AutoGyro livre des autogires à la gendarmerie turque
- 31/01 Diamond Aircraft assemblera des DA62 au Brésil
- 31/01 Premier vol du F-16 Block 70
- 31/01 Air France dévoile ses 17 chefs partenaires
- 31/01 Boeing remporte le contrat de démonstrateur en vol durable de la NASA
- 31/01 Emirates reprend son vol quotidien sans escale entre Dubaï et Hong Kong
- 30/01 Air France ouvre une liaison directe entre Cayenne et Belém au Brésil
- 30/01 Air austral annonce l'homologation de son protocole de conciliation
- 30/01 Aéro Biodiversité accueille cinq nouveaux membres au sein de son Comité scientifique
- 28/01 Le SW-51 Mustang la réplique du mythique warbird
- 27/01 Norse Atlantic Airways développe son réseau européen
- 27/01 Air France-KLM commande des Airbus A350 supplémentaires
- 27/01 Sikorsky livre le 5 000e Hawk
- 24/01 Uzbekistan Airways commande 12 appareils de la famille A320neo
- 24/01 Sabena technics et Thales vont moderniser les CN-235 de l'armée de l'air et de l'espace
- 24/01 Prince Aviation choisit Tecnam pour le renouvellement sa flotte
- 24/01 Airbus teste de nouvelles technologies pour améliorer l'assistance au pilote
- 24/01 Finnair étend encore son réseau sur l’été prochain
- 24/01 Twin Jet enrichit son offre sur la ligne Lyon/Bologne
- 24/01 Emirates étend son réseau au Japon