Actualité aéronautique
Safran renouvelle pour 10 ans son contrat de MCO pour les moteurs d’hélicoptères de l’Etat français
Article publié le 2 mai 2022 par David Dagouret
Ce contrat est dénommé Saturne et assure la disponibilité et le MRO des moteurs équipant les hélicoptères de la France.
Safran Helicopter Engines et la Direction de la Maintenance Aéronautique (DMAé) ont renouvelé pour une durée de 10 ans le contrat pour le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des 1600 moteurs d’hélicoptères de l’Etat français. Dénommé Saturne (Soutien avancé des turbines de l’Etat), ce contrat assure la disponibilité et le MRO (maintenance, réparation et révision) des moteurs équipant les hélicoptères de l’Aviation légère de l’Armée de Terre (ALAT), l’armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Sécurité Civile, la Gendarmerie Nationale, les Douanes et la DGA Essais en Vol.
Dans ce contrat, la majorité des moteurs d’hélicoptères de Safran est représentée, dont l’Arrano 1A qui équipera le nouvel hélicoptère H160M Guépard développé dans le cadre du programme d’Hélicoptère Interarmées Léger (HIL) ainsi que les H160 de la Gendarmerie nationale et de DGA Essais en vol.
Franck Saudo, Président de Safran Helicopter Engines a déclaré : "L’État renouvelle sa confiance à Safran Helicopter Engines pour garantir la disponibilité de son parc de 1600 moteurs d’hélicoptères. C’est un motif de fierté pour les femmes et les hommes de Safran Helicopter Engines. Cette fierté nous oblige à l’excellence en cohérence avec notre ambition de continuer d’apporter à l’Etat le « meilleur du meilleur » en termes de qualité de service. Nous sommes engagés pour continuer d’assurer une disponibilité moteurs de 100% en métropole, en outre-mer ou en opérations extérieures comme c’est le cas, sans discontinuer, depuis plus de 14 ans."
- 31/01 AutoGyro livre des autogires à la gendarmerie turque
- 31/01 Diamond Aircraft assemblera des DA62 au Brésil
- 31/01 Premier vol du F-16 Block 70
- 31/01 Air France dévoile ses 17 chefs partenaires
- 31/01 Boeing remporte le contrat de démonstrateur en vol durable de la NASA
- 31/01 Emirates reprend son vol quotidien sans escale entre Dubaï et Hong Kong
- 30/01 Air France ouvre une liaison directe entre Cayenne et Belém au Brésil
- 30/01 Air austral annonce l'homologation de son protocole de conciliation
- 30/01 Aéro Biodiversité accueille cinq nouveaux membres au sein de son Comité scientifique
- 28/01 Le SW-51 Mustang la réplique du mythique warbird
- 27/01 Norse Atlantic Airways développe son réseau européen
- 27/01 Air France-KLM commande des Airbus A350 supplémentaires
- 27/01 Sikorsky livre le 5 000e Hawk
- 24/01 Uzbekistan Airways commande 12 appareils de la famille A320neo
- 24/01 Sabena technics et Thales vont moderniser les CN-235 de l'armée de l'air et de l'espace
- 24/01 Prince Aviation choisit Tecnam pour le renouvellement sa flotte
- 24/01 Airbus teste de nouvelles technologies pour améliorer l'assistance au pilote
- 24/01 Finnair étend encore son réseau sur l’été prochain
- 24/01 Twin Jet enrichit son offre sur la ligne Lyon/Bologne
- 24/01 Emirates étend son réseau au Japon