Actualité aéronautique
Le Beluga livre un satellite Airbus au Centre spatial Kennedy
Article publié le 20 octobre 2022 par David Dagouret
Le BelugaST a utilisé 30% du carburant durable pour son vol depuis Toulouse.
Un avion spécial a atterri au Centre spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride le week-end dernier: l'Airbus BelugaST (A300-600ST), livrant le satellite HOTBIRD 13G construit par Airbus pour Eutelsat. L'Airbus BelugaST (A300-600ST) a livré le satellite HOTBIRD 13G, construit par Airbus pour Eutelsat, peu de temps après que son jumeau, HOTBIRD 13F, ait été lancé par une fusée Falcon 9 de SpaceX.
Il s'agit des premiers membres de la nouvelle famille de satellites de télécommunications "Eurostar Neo" d'Airbus, basés sur une plate-forme et des technologies de nouvelle génération développées avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne (ESA) et d'autres organismes, notamment le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et l'Agence spatiale britannique (UKSA).
Cette étape marque également la première visite du Beluga aux États-Unis depuis 2009, lorsqu'il a transporté le module européen "Tranquility" de la station spatiale internationale. Pour cette dernière mission, le Beluga a utilisé 30% de carburant durable pour son vol de départ de Toulouse - reflétant les ambitions de décarbonation d'Airbus.
Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus a déclaré : "C'est un véritable honneur de présenter consécutivement deux satellites pour notre client Eutelsat : deux bijoux technologiques européens au Centre du monde spatial. Le soutien d'Airbus à l’autonomie européenne est souligné par le transport de notre satellite dans le fameux Beluga - un véritable exemple de synergies Airbusiennes !"

- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






