Actualité aéronautique
Amelia devient membre fondateur de l’AZEA
Article publié le 25 novembre 2022 par David Dagouret
Amelia rejoint l’AZEA - Alliance for Zero Emission Aviation - mise en place par la Commission européenne.
En juin 2022, la Commission européenne lançait l’AZEA : une coalition d’acteurs privés et publics qui s’engagent à œuvrer pour une Europe plus verte grâce à une aviation sans émission.
Comment ? En rejoignant cette alliance, les 82 signataires travailleront main dans la main pour faciliter le développement des aéronefs à hydrogène et à propulsion électrique. Une feuille de route sera établie pour définir les étapes à franchir, les contraintes à prendre en compte et les actions à entreprendre pour mener à bien ce projet. La variété d’acteurs permet une véritable synergie et une appréhension complète de l’enjeu. C’est donc ensemble que les parties prenantes contribueront à l’objectif européen de neutralité climatique pour 2050.
Amorcé en 2021, Amelia Green est le département interne dédié au changement énergétique du groupe aéronautique Amelia by Regourd Aviation. Soucieuse des problématiques environnementales actuelles et consciente de son potentiel pour faire bouger les lignes, l’entreprise place dès lors le renouvelable au cœur de son développement.
A travers des actions fortes (engagement Target True Zero, partenariats respectivement avec Thales et Universal Hydrogen), Amelia se positionne comme la compagnie européenne pionnière de la décarbonation de l’aviation régionale.
Solenne Regourd, responsable du pôle Amelia Green a déclaré : "En devenant membre fondateur de l’AZEA, Amelia poursuit ses objectifs et s’ancre un peu plus durablement dans la transition énergétique de l’aviation."
- 04/02 AURA AERO signe un protocole d'accord avec Thales
- 04/02 Imagine Dragons soutient l'Ukraine
- 04/02 Pose de la première pierre du futur 5e escadron de chasse Rafale de l’armée de l’Air et de l’Espace
- 04/02 Boeing et Atlas Air célèbrent la livraison du dernier 747
- 03/02 Emirates effectue son premier vol d’essai utilisant 100% de carburant d’aviation durable
- 03/02 Qatar Airways triple ses rotations quotidiennes vers Phuket en Thaïlande
- 03/02 Volotea annonce ses résultats de l'année 2022
- 03/02 ATR nomme un nouveau directeur du support client et services
- 03/02 TUI France et AEGEAN renforcent leur présence à l’aéroport de Lille
- 03/02 Air France augmente son offre vers la Chine
- 03/02 La DGA prononce la qualification de la munition AASM 1000 pour l'avion de combat Rafale
- 03/02 Leonardo et Safran s'associent pour la motorisation de l’hélicoptère monomoteur AW09
- 03/02 Air France arrive sur WhatsApp
- 31/01 AutoGyro livre des autogires à la gendarmerie turque
- 31/01 Diamond Aircraft assemblera des DA62 au Brésil
- 31/01 Premier vol du F-16 Block 70
- 31/01 Air France dévoile ses 17 chefs partenaires
- 31/01 Boeing remporte le contrat de démonstrateur en vol durable de la NASA
- 31/01 Emirates reprend son vol quotidien sans escale entre Dubaï et Hong Kong
- 30/01 Air France ouvre une liaison directe entre Cayenne et Belém au Brésil