Actualité aéronautique

AURA AERO signe un protocole d'accord avec Thales

Article publié le 4 février 2023 par David Dagouret

Cet accord porte sur le développement de solutions avioniques connectées.  

AURA AERO a signé un protocole d’accord avec Thales afin de développer conjointement une solution avionique connectée de nouvelle génération, adaptée à l’aviation régionale électrique et hybride.

Aujourd’hui, la plupart des avions régionaux sont des appareils d’ancienne génération consommateurs d’énergie fossile. Face aux enjeux climatiques actuels et de demain, le puissant mouvement d’innovations lancé par l’industrie aéronautique salue l’arrivée de nouveaux aéronefs électriques ou hybrides.

Le degré d’innovation introduit par ces nouveaux aéronefs ne se limite pas seulement à leurs nouveaux modes propulsifs. Il s’insère dans une logique globale déjà adoptée par d’autres industries, à l’instar du secteur automobile, visant à tirer parti d’un meilleur équilibre entre matériel, logiciel, connectivité et services. Cette approche permettra d’adapter tout au long du cycle de vie l’exploitation des nouveaux aéronefs à l’environnement dans lequel ils opèrent, en maintenant au meilleur niveau leurs capacités opérationnelles.

L’avionique connectée de demain est un contributeur fort à la réduction de l’empreinte environnementale offrant notamment la gestion de l’hybridation et l’optimisation de trajectoire en temps réel. Elle rendra également viable un nouveau modèle opérationnel, où des avions régionaux, pouvant être opérés par un seul pilote, réaliseront des vols point à point vers des aéroports secondaires.

Jérémy Caussade, co-fondateur et Président d’AURA AERO, a déclare : "Nous sommes très heureux de pouvoir créer ce partenariat avec Thales car le développement de l’aviation décarbonée ne se limite pas uniquement aux systèmes propulsifs. Il nécessite aussi bien d’autres innovations incluant notamment les aspects avioniques. Cet objectif est un premier pas et je ne doute pas que ces innovations trouveront d’autres applications. Par la combinaison des meilleures technologies digitales avec notre expérience de constructeur, nous voulons franchir une nouvelle étape dans la transition énergétique de l’aviation."

Jean-Paul Ebanga, Directeur des activités avioniques de vol chez Thales, a déclaré : "Le système de cockpit FlytX est la solution idéale pour soutenir la révolution des usages que propose AURA AERO. Nous sommes heureux de participer au projet ERA qui tire parti des investissements technologiques que nous avons effectués ces dernières années et contribue à ouvrir la voie d’une aviation régionale électrique sûre et éco-responsable."

AURA

Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 50 (PP-OPC) Cessna 560XL Citation XLS+ (D-CEFO) Gulfstream G650ER (N919PE) Gulfstream G650ER (N919PE) Gulfstream Aerospace G-IV X (G450) (YL-ATE) Airbus A321-251NX (SU-GFX)