Actualité aéronautique

Airbus et la fondation Norwegian Air Ambulance développent les futures missions médicales de CityAirbus NextGen en Norvège

Article publié le 12 mars 2023 par David Dagouret

Airbus Helicopters et Norwegian Air Ambulance Foundation piloteront la définition des éléments fondamentaux de l'écosystème eVTOL dans le pays.  

Airbus Helicopters s'est associé à Norwegian Air Ambulance Foundation pour développer les futures missions de CityAirbus NextGen pour les services médicaux en Norvège. À cette fin, les parties mesureront conjointement la valeur ajoutée des avions à décollage et atterrissage verticaux électriques (eVTOL) pour une sélection de cas d'utilisation des services médicaux à travers le pays, afin d'intégrer les exigences opérationnelles dans la configuration de l'eVTOL d'Airbus.

Par conséquent, la première étape vers la création d'un écosystème médical eVTOL consistera à évaluer l'efficacité du système médical d'urgence actuel en Norvège, puis à simuler différents scénarios de services médicaux aériens, en intégrant des moyens de mobilité aérienne avancés. Afin de développer les bons concepts d'opérations pour ces missions médicales aériennes complémentaires, Airbus Helicopters et Norwegian Air Ambulance Foundation piloteront la définition des éléments fondamentaux de l'écosystème eVTOL dans le pays, notamment en ce qui concerne l'infrastructure, la gestion du trafic et l'approvisionnement et la distribution d'énergie.

Exploitant une flotte mixte de H135 et de H145, Norwegian Air Ambulance est l'opérateur national du service médical d'urgence par hélicoptère (HEMS) de la Norvège. Avec plus de 40 ans d'expérience dans les interventions médicales d'urgence, l'Ambulance aérienne norvégienne soutient les soins préhospitaliers dans tout le pays en fournissant des services d'ambulance aérienne pour apporter aux patients des solutions médicales avancées grâce à des configurations et des équipements d'aéronefs de pointe.

En se concentrant sur la manière dont les avions eVTOL peuvent être utilisés pour différents types de missions médicales aériennes, Airbus Helicopters et Norwegian Air Ambulance Foundation élaboreront une feuille de route complète visant à réduire le temps de réponse aux urgences à travers les scénarios étudiés en Norvège. Afin d'améliorer les résultats pour les patients et les performances globales du système norvégien de services médicaux d'urgence, les signataires suivront une approche stratégique à long terme pour étudier la complémentarité des actifs existants, tels que les hélicoptères conventionnels, et les eVTOL lorsque la technologie entrera en service. Cette approche pourrait être élargie dans la région par le biais d'une collaboration avec d'autres pays afin d'optimiser les opérations au-delà du système de santé national.

Hans-Morten Lossius, secrétaire général de Norwegian Air Ambulance Foundation, a déclaré : "L'expertise d'Airbus dans le domaine de l'aviation est un atout majeur pour nous aider à combiner différents appareils pour les services médicaux. La complémentarité est un facteur clé dans cette entreprise : les hélicoptères restent essentiels pour effectuer les missions de SAMU, tandis que les eVTOL peuvent apporter des capacités supplémentaires pour soutenir les premiers intervenants, par exemple en transportant des spécialistes médicaux sur les lieux de l'accident ou des organes d'un site médical à l'autre."

Balkiz Sarihan, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, a déclaré : "Norwegian Air Ambulance Foundation a toujours été à la pointe de l'innovation médicale, comme en témoignent les recherches menées pour intégrer un scanner dans un hélicoptère H145 à cinq pales. Nous sommes impatients de travailler avec la Fondation norvégienne des ambulances aériennes en tant que partenaire stratégique afin de développer plus avant les missions exactes pour lesquelles les capacités de notre eVTOL contribueraient à protéger les citoyens et à s'assurer qu'ils peuvent accéder à des soins de santé efficaces en Norvège."

Airbus Evtol

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8K5/WL (F-HIXC) ATR 72-600 (EC-MTQ) Cessna 525A CitationJet CJ2+ (N289RT) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HABI) Nord N-1002 Pingouin (F-AZBV) BD-700-1A11 Global 5000 (9H-AVA)