Actualité aéronautique
Lancement de quatre timbres collector pour les 70 ans de la Patrouille de France
Article publié le 16 mars 2023 par David Dagouret
Le 13 mars 2023, l’armée de l’Air et de l’Espace et La Poste ont dévoilé quatre timbres en édition collector, célébrant les 70 ans de la Patrouille acrobatique de France.
Lancement de quatre timbres collector pour les 70 ans de la Patrouille de France
© Armée de l'air et de l'espace
Surnommée "la Grande Dame", la Patrouille de France évolue depuis 1953 lors de démonstrations aux quatre coins de l’hexagone et à l’étranger, avec grâce et élégance. Ces démonstrations lui valent d’être reconnue comme étant l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses formations acrobatiques au monde.
Elle est formée par huit pilotes de chasse chevronnés (auxquels s’ajoute un pilote remplaçant), forts d’une expérience d’au moins 1 500 heures de vol chacun et appelés à retourner dans les forces après quelques années passées.
La Patrouille de France incarne le savoir-faire de l’armée de l’Air et de l’Espace et, plus largement, celui du ministère des Armées.
Au cœur de la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, quatre mots inscrits sur les murs du bâtiment de la Patrouille de France, rappellent les valeurs cardinales des femmes et des hommes de la Patrouille de France : "Servir ; Se dépasser ; Inspirer ; Ensemble".
Ce collector, tiré à 10 000 exemplaires, sera disponible à la vente :
- en avant-première du 23 au 27 mars 2023, à la 7e Biennale Philatélique de Paris (Espace Champerret);
- à partir du 27 mars 2023, sur les sites de la boutique officielle de la Patrouille de France et de La Poste : https://boutiquedelapatrouilledefrance.fr/ & https://www.laposte.fr/pp/collector-4-timbres-70-ans-de-la-patrouille-de-france-lettre-verte/p/2123905
Par ailleurs, un Meeting National de l’Air est organisé par la Fondation des œuvres sociales de l’air (FOSA) sur la base aérienne 701 de Salon-de-Provence les 20 et 21 mai 2023, pour célébrer les 70 ans de la Patrouille de France. Billetterie ouverte sur le site de la FOSA : https://www.fosa.fr/meetingdelair/

- 08:14 42e Rallye Toulouse-Saint Louis du Sénégal
- 30/08 Le premier Airbus A350-900 d'Aircalin se dévoile à Toulouse
- 30/08 American Airlines lance une ligne Nice – New York JFK en A321XLR pour l'été 2027
- 30/08 United Airlines renforce son réseau en France avec 3 liaisons directes en 2027
- 30/08 Delta reprendra ses vols entre New York et Tel-Aviv à compter du 6 septembre
- 30/08 ANA renforce ses vols internationaux et lance le siège Business THE Room FX
- 30/08 Embraer Phenom 300EV certifié avec le système Garmin Emergency Autoland
- 30/08Air Legend 2026 à Melun-Villaroche – Le programme des vols du samedi 5 septembre
- 26/08 Korean Air lance un vol quotidien Séoul – Hiroshima dès décembre 2026
- 23/08 Le nouvel Airbus A380 FlightLab arrive en France (photos)
- 23/08 Textron Aviation livre le 500e jet Cessna Citation CJ4
- 23/08 Programme du meeting Somme International Airshow 2026 à Albert-Méault
- 22/08 Alaska Airlines lance ses premiers vols transatlantiques vers Paris et Athènes
- 22/08 Korean Air lance une ligne directe entre Séoul et Melbourne
- 21/08 Air Congo inaugure sa liaison entre Kinshasa et Paris
- 21/08 Airbus prévoirait le premier vol de l'A350F pour septembre 2026
- 21/08 LOT Polish Airlines ouvre une ligne directe Paris-Orly – Gdańsk
- 21/08 Heart Aerospace réussi le premier vol historique de son avion électrique X1
- 19/08 Direct Fly livre 10 avions Alto NG destinés à la formation des pilotes ukrainiens
- 19/08 Alti Aero devient revendeur officiel du Zlin Norden






