Actualité aéronautique
Lufthansa Aviation Training devient le premier client de l'eDA40
Article publié le 12 mars 2023 par David Dagouret
La première phase d'essai de l'eDA40 devrait avoir lieu fin 2023/début 2024.
Diamond Aircraft Austria et Lufthansa Aviation Training (LAT) ont signé une lettre d'intention afin d'explorer et de développer conjointement les possibilités d'une formation au pilotage plus durable. La coopération comprend des essais de l'eDA40 tout électrique dans un environnement de formation réel, une intention d'achat d'eDA40 pour compléter la flotte actuelle de DA40 NG ainsi que des analyses pour l'utilisation de carburants aéronautiques durables (SAF).
Diamond Aircraft et LAT se sont toutes deux engagées à atteindre les objectifs du Green Deal européen et du programme d'aviation durable de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Avec cette collaboration, les deux sociétés ont décidé de façonner ensemble un avenir durable pour l'aviation.
La première phase d'essai de l'eDA40 sur la base LAT de Granges, en Suisse, devrait avoir lieu fin 2023/début 2024, après l'obtention de l'autorisation technique.
Liqun (Frank) Zhang, PDG de Diamond Aircraft Austria a déclaré : "Nous sommes ravis et honorés d'annoncer la célèbre Lufthansa Aviation Training comme notre client de lancement pour notre eDA40 entièrement électrique et comme un partenaire solide pour une collaboration importante et porteuse de tendances pour un avenir meilleur. La création d'une option écologique et rentable pour le marché de la formation a toujours été au cœur des préoccupations de Diamond Aircraft. L'eDA40, avec sa cellule éprouvée, sa capacité de recharge rapide et son faible coût d'exploitation, sera un excellent appareil pour l'approche neutre en carbone de la LAT. Avec cet accord, nous espérons faire un grand pas vers un avenir aéronautique plus vert et développer l'avion d'entraînement électrique le plus avancé au monde."
Matthias Spohr, PDG de Lufthansa Aviation Training a déclaré : "Nous avons bénéficié d'un long partenariat de confiance avec Diamond Aircraft. Les modèles DA40 et DA42 de Diamond Aircraft, économes en carburant, sont déjà utilisés avec succès dans nos écoles de pilotage de Rostock (Allemagne) et de Granges (Suisse). Je suis très heureux qu'avec la signature de la lettre d'intention pour l'eDA40 entièrement électrique, nous ouvrions ensemble un chapitre novateur sur le thème de la durabilité. Ce sujet revêt une importance particulière pour notre Académie européenne de vol, qui est connue pour ses normes de qualité élevées et mondialement reconnues en matière de sélection et de formation. L'essai de l'eDA40 entièrement électrique est une étape importante vers une formation future des pilotes encore plus respectueuse de l'environnement".
Sur le même sujet
- 01/04 Rotax présente son 916iS/C
- 01/04 British Airways inaugure deux nouvelles liaisons vers le Caraïbes
- 01/04 L'OTAN commande un Airbus A330 MRTT supplémentaire
- 01/04 Icelandair annonce son programme pour l'hiver 2023/2024
- 01/04 Airbus parvient à guider et à contrôler un drone de manière autonome en vol à partir d'un avion ravitailleur
- 01/04 Airbus livre son premier a321neo assemblé en Chine
- 31/03 Beringer Aero présente l'Aerotec+
- 29/03 Christchurch accueille à nouveau l'A380 d'Emirates
- 29/03 Volotea célèbre son 50 millionième passager
- 29/03 L'ULM volé dans le Var en février a été retrouvé détruit, le pilote est décédé
- 28/03 Décès de l'astronaute Jean-Jacques Favier
- 28/03 Qualification du Rafale au standard F4.1 par la direction générale de l’armement
- 28/03 Flexjet dévoile sa nouvelle division européenne d'hélicoptères privés
- 27/03 Norse Atlantic Airways inaugure son vol entre Paris-CDG et New York
- 27/03 Emirates commande des DA42-VI de Diamond Aircraft
- 27/03 Emirates va lancer le premier vol en A380 à destination de Bali
- 27/03 Delta relance son vol quotidien entre Nice et New York-JFK
- 27/03 Air Transat relance son offre "train + air"
- 24/03 Remise de décorations à des membres d’équipages de drones Reaper
- 24/03 Air Tahiti Nui proposera toute l'année sa liaison entre Seattle et Paris