Actualité aéronautique
Qantas reçoit un Dash-8 Q400 supplémentaire
Article publié le 6 janvier 2025 par David Dagouret
Il s'agit du premier des quatorze Q400 supplémentaires qui rejoindront la flotte de QantasLink au cours des deux prochaines années
Le premier Q400 supplémentaire de QantasLink, le VH-84A, a effectué son vol inaugural en Australie après un voyage marathon de 11 escales qui a duré environ une semaine, de l'Amérique du Nord à l'Australie, en passant par l'Europe et l'Asie.
Son vol inaugural a décollé le 20 décembre 2024 entre Brisbane et Rockhampton et a été effectué par certains des plus anciens membres de l'équipage du Q400 de QantasLink. La liaison Brisbane-Rockhampton a été la première liaison exploitée par Qantas avec son premier avion Q400 en 2006.
Il s'agit du premier des quatorze Q400 supplémentaires qui rejoindront la flotte de QantasLink au cours des deux prochaines années, dans le cadre de l'engagement permanent de Qantas à maintenir les liaisons avec l'Australie régionale pendant au moins les dix prochaines années.
Une fois que QantasLink aura reçu les 14 appareils, elle sera le plus grand exploitant de Q400 au monde, avec 45 appareils dans sa flotte.
Pour soutenir la formation des équipages, un nouveau simulateur Q400 a été acheté et sera installé dans le centre de formation SIM de Melbourne au milieu de l'année 2025.
Détails du vol de convoyage de l'avion ci-dessous :
- Sault Ste. Marie, Canada > Goose Bay, Canada
- Goose Bay, Canada > Keflavík, Islande
- Keflavík, Islande > Bergen, Norvège
- Bergen, Norvège > Ljubljana, Slovénie
- Ljubljana, Slovénie > Louxor, Égypte
- Louxor, Égypte > Mascate, Oman
- Mascate, Oman > Chennai, Inde
- Chennai, Inde > Medan, Indonésie
- Medan, Indonésie > Makassar, Indonésie
- Makassar, Indonésie > Darwin, Australie
- Darwin, Australie > Brisbane, Australie
Rachel Yangoyan, PDG de QantasLink a déclaré : "L'arrivée du premier Q400 est une étape importante pour la région de l'Australie. Ces Q400 nous permettront de mieux servir nos communautés régionales grâce à des trajets plus rapides sur des avions plus grands, et d'améliorer la fiabilité grâce à la consolidation sur un seul type de flotte. Nous avons déjà commencé à moderniser nos vols régionaux en les équipant d'avions Q400 et les réactions de ces communautés régionales ont été incroyablement positives. D'ici le milieu de l'année prochaine, l'ensemble de nos 40 centres régionaux desservis par des avions à turbopropulseurs seront desservis par cet avion plus gros."
Sur le même sujet
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès