Agusta/Bell BA-609
- Constructeur : Agusta-Bell
- Catégories : Aviation générale, Avions à décollage vertical
- Pays : États-Unis
- Année du premier vol : 2003
Description de l'appareil Agusta/Bell BA-609
Le BA609 est un avion à décollage et atterrissage vertical (ADAV) à rotors basculants (tiltrotor), décollant comme un hélicoptère puis voyageant comme un avion normal. Il est construit conjointement par Bell Helicopter, filiale de l’américaine Textron Inc, et Agusta-Westland, filiale de l’italienne Finmeccanica (Une entreprise conjointe a été créé sous le nom de Bell Agusta Aerospace Company). L'appareil a un air de famille avec le V-22 Osprey, mais est un peu plus petit que ce dernier et a un fuselage pressurisé. On les distingue facilement grâce à la finesse du fuselage du BA609 et à son empennage en T.
Le BA609 est le premier avion à rotors basculants civil à voler. Son premier vol a eu lieu le 6 mars 2003 (en mode hélicoptère) et il a effectué son premier vol en mode avion (rotors vers l’avant) le 22 juillet 2005. Il est actuellement toujours en période d'essais et de certification. Cette dernière est prévue pour 2015 ou 2016, c'est à dire 12 à 15 ans après le premier vol. Ce délai important est compréhensible : le concept de tilt-rotor n'est pas nouveau, puisque le Bell XV-3, prototype des années 1950, l'utilisait déjà, et que le V-22 est opérationnel, mais les normes de sécurité sont logiquement plus contraignantes pour les appareils destinés à un usage civil. Une nouvelle catégorie d'appareils a d'ailleurs été créée spécialement pour le BA609 par la FAA (Federal Aviation Administration).
Bell, en plus du V-22 et du BA609, a aussi appliqué le concept aux drones, avec le Eagle Eye, qui a fait son premier vol en 2006. Le BA609 n'est pas le seul concept "hybride" civil à être à l'étude : Sikorsky avec le X2, et Eurocopter avec le X3, sont aussi engagés sur cette voie, avec des approches différentes.
Liste des versions de l'appareil Agusta/Bell BA-609
Toutes les photos de l'appareil Agusta/Bell BA-609 sur Pictaero
- 19/05 Air Canada reprend sa ligne Nice-Montréal
- 19/05 Aeromexico et AFI KLM E&M forment un partenariat à long terme
- 19/05 Air France : un nouveau fauteuil Business
- 19/05 Atlantic Airways redécolle de Paris
- 19/05 Cathay Pacific a repris sa dessert au départ de Paris-CDG
- 18/05 Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2022 : programme des vols
- 16/05 ITA Airways reçoit son premier Airbus A350
- 16/05 Ryanair lance une nouvelle ligne depuis Toulouse vers la Sicile
- 16/05 Play inaugure sa ligne vers Boston
- 14/05 L'ATR 42-600S STOL prend son envol
- 14/05 Airbus : commandes et livraisons du mois d'avril 2022
- 14/05 Plan de réorganisation pour LATAM Airlines
- 14/05 Finnair présente son programme d'hiver 2022-2023
- 14/05 Emirates commercialise sa classe premium économique
- 14/05 JAC reçoit un nouvel ATR 42
- 10/05 Air Transat relance ses vols directs entre Nice et Montréal
- 10/05 La Compagnie relance sa ligne Nice-New York
- 10/05 easyJet inaugure deux liaisons françaises depuis Gatwick
- 10/05 Safran renouvelle son contrat avec Hawaiian Airlines
- 10/05 French bee réalise son premier vol vers Los Angeles