Actualité aéronautique
Arabie Saoudite : Le roi veut des F-15SE pour contrer la menace iranienne
Article publié le 1 juillet 2010 par Mathieu Courtemanche
Lors d'une rencontre le 29 juin dernier entre le roi saoudien Abdoullah et le président des États-Unis Barack Obama, le roi a émis son intention d'acquérir de nouveaux F-15 afin de contrer la menace iranienne.
L'entente porterait sur l'acquisition de 72 F-15SE "Silent Eagle", une version avancée possédant certaines caractéristiques le rendant plus furtif, telles que l'utilisation massive de matériaux composites, l'emport de missiles en soute et l'inclinaison des dérives. La valeur du contrat pourrait atteindre 10 milliards de dollars.
L'Arabie Saoudite serait également prête à financer le développement de l'appareil, fabriqué par Boeing, afin d'accélérer le processus, puisque l'USAF n'a pas besoin pour l'instant de tels appareils.
L'Arabie Saoudite opère présentement près de 75 F-15C/D pour des missions de supériorité aérienne et 71 F-15S (version saoudienne du F-15E) pour des missions d'interception et d'attaque au sol.
Cependant, les officiels saoudiens ont précisé que le pays désire acheter des avions américains, mais qu'ils ne toléreraient pas de délais. Ils ont rappelé aux Américains qu'ils pouvaient se tourner vers l'Europe et obtenir des aéronefs de dernière génération rapidement. Rappelons que l'Arabie Saoudite a commencé à recevoir quelques Eurofighter parmi les 72 que le pays a commandé en 2006.
Sur le même sujet
- 18:25 La 52e édition du meeting de Cerny - La Ferté Alais a ouvert ses portes
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3