Actualité aéronautique
Transport aérien : Southwest Airlines achète AirTran 
Article publié le 28 septembre 2010 par Nicolas Perron
Le géant du low-cost américain Southwest Airlines a annoncé avoir acquis son concurrent AirTran dans une transaction évaluée à 3,4 milliards $US.
L’accord prévoit 1,4 milliard $US comptant et le reste (environ 3 milliards de dollars) en actions. Les conseils d’administration des 2 entreprises ont déjà unanimement approuvé l’entente. Il ne manque que l’approbation des actionnaires d’AirTran et des autorités financières pour finaliser le tout.
« Aujourd'hui est une journée excitante pour nos employés, nos clients, les communautés que nous servons, et nos actionnaires, » a déclaré Gary C. Kelly, président et chef de la direction de Southwest Airlines. « Alors que nous approchons de notre 40e anniversaire, l'acquisition d'AirTran représente une opportunité unique de développer la présence de Southwest Airlines dans les marchés clés que nous n'avons pas encore servi. Cette acquisition créera plus d'emplois et de possibilités de carrière pour nos groupes sociaux confondus, dans son ensemble. Il nous permet de mieux répondre aux défis économiques et concurrentiels de notre industrie, et s'inscrit parfaitement dans notre stratégie pour notre cinquième décennie d’existence. L'acquisition nous permet également d'étendre notre présence dans des marchés clés, comme New York LaGuardia, Boston et Baltimore/Washington. Il nous présente la possibilité d'étendre nos services à de nombreuses petites villes du pays que nous ne servons pas aujourd’hui, et donne accès aux principaux marchés de loisirs dans les Caraïbes et au Mexique. Enfin, cette acquisition accélère notre objectif d'augmenter les bénéfices et d'atteindre nos objectifs financiers. »
Bob Fornaro, président et CEO d’AirTran Airways, a déclaré : « Cet accord est une excellente nouvelle pour nos employés, nos actionnaires, nos clients et les communautés que nous desservons. Rejoindre Southwest Airlines va nous donner la possibilité de grandir, tant professionnellement en tant qu'individus et en tant que groupe, d'une manière qui n’aurait tout simplement pas été possible sans cet accord. Cet accord avec Southwest est un témoignage de la réussite et du travail acharné des 8000 employés d’AirTran qui ont bâti cette compagnie. Je suis extrêmement fier des choses que nous avons accomplies ensemble et nous nous réjouissons de poursuivre cette grande œuvre dans ce nouveau chapitre passionnant de notre histoire. »
Quelques faits et chiffres sur les deux transporteurs :
- Southwest a été fondé en 1971 à Dallas au Texas et AirTran a été fondé en 1993 à Orlando en Floride.
- Southwest a 34636 employés et AirTran 8083
- La flotte de Southwest est composé exclusivement d’appareil Boeing 737, 173 737-300, 25 737-500 et 349 737-700 pour une total de 547 appareils
- La flotte d’AirTran est composé de 86 Boeing 717-200 et 52 737-700
- En 2009, les revenus de SWA ont atteint 10,3 milliards $US et 86 millions de passagers transportés
- Ceux d’AirTran ont été de 2,34 milliards $US et près de 20 millions de passagers
Sur le même sujet
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès
- 31/05 Textron Aviation annonce sa venue au salon du Bourget 2025
- 31/05 Qatar Airways a signé une commande record avec Boeing et GE Aerospace
- 31/05 ATR et Braathens prolongent leur collaboration pour soutenir l’essor du wet lease
- 31/05 Air Tahiti Nui : nouveau kit enfants
- 31/05 Emirates et AEGEAN renforcent leur partenariat avec un partage élargi de leurs programmes de fidélité
- 31/05 United dévoile sa nouvelle cabine Elevated
- 31/05 AviLease passe une première commande auprès de Boeing
- 26/05 Cathay réouvre son salon The Bridge à l'aéroport de Hong Kong
- 26/05 Volotea a célébré 75 millions de passagers
- 26/05 Transavia ouvre 10 nouvelles lignes vers le Maroc