Actualité aéronautique
Airbus : China Southern reçoit son premier A380
Article publié le 14 octobre 2011 par David Barrie
Le transporteur chinois devient le septième exploitant du très gros porteur d'Airbus.
Airbus a livré un Airbus A380-800 à son septième opérateur, le premier en Chine, après Korean Air en mai dernier. Cet appareil est le premier des cinq avions de ce type commandés par la compagnie chinoise. Ils seront tous motorisés par des Rolls Royce Trent 900.
Après une cérémonie spéciale, particulièrement longue et empreinte de symboles (le maire de Toulouse et le président du conseil régional de Midi-Pyrénées n'ont pas pu tenir et sont partis à la moitié de la cérémonie), Tom Enders, président d'Airbus, accompagné d'Eric Schulz, représentant de Rolls Royce, et Si Xianmin, président de la compagnie aérienne, ont signé symboliquement un contrat, livrant ainsi l'avion à China Southern.
De mémoire, cette cérémonie de livraison fut l'une des plus longues et des plus suivies. Plus de soixante journalistes chinois avaient effectué le déplacement pour couvrir cet événement. Et c'est un événement. Le marché chinois fait partie des secteurs qu'Airbus doit conquérir. A ce jour, seuls China Southern et Air China ont fait leur choix quant à leurs très gros porteurs : l'un (China Southern) a donc choisi Airbus alors que l'autre (Air China) s'est plutôt tourné vers Boeing. On parle aussi du groupe HNA, propriétaire de Hainan Airlines et Hong-Kong Airlines entre autres, mais rien de concret n'a encore émergé.
La cabine de cet appareil comporte cinq cent six sièges, répartis en trois classes (8 en Première, 70 en classe Affaires et 428 en classe économie). Cette configuration se situe dans la moyenne haute des autres exploitants de l'A380. Néanmoins, alors que l'intérieur de l'A380 de Korean Air pouvait paraître décevant, celui de China Southern nous a réservé une agréable surprise : les tons sont pastels, assez neutres mais avec des couleurs cohérentes (pas toujours évident sur les compagnies chinoises).
Les sièges en Première classe sont de vraies suites personnelles et privatives, avec une porte, sans toutefois égaler le luxe de la Première classe de Singapore Airlines.
La classe Affaires bénéficie de sièges transformables en vraies couchettes et les assises alternent de rang en rang avec le côté rangement (voir photo), ce qui évite un effet trop répétitif comme on le trouve sur la configuration de la classe économique.
Enfin, la compagnie précise avoir équipé son avion d'un "éclairage d’ambiance innovant, comprenant plusieurs scénarios d’éclairage différents permettant de créer une atmosphère et un environnement relaxants". Bien sur, comme sur tous les avions long-courrier neufs, le système de divertissement en vol permet aux passagers de visionner films et programmes audio.
Il est des détails qui attirent l'oeil sur certains appareils. Ici, ce n'est pas un bar convivial ou un espace culturel, mais la présence de toilettes pensées pour les passagers handicapés ; c'est une initiative bien trop rare pour ne pas la signaler !
Concernant son déploiement, l'avion va tout d'abord être convoyé vers Pékin avec, entre autres, Tom Enders à son bord. Ce sera pour lui la première fois qu'il voyagera à bord d'un avion effectuant son vol de livraison. Ensuite, China Southern a indiqué vouloir relier les principales villes chinoises (Pekin, Guangzhou, Shangai) avant d'envoyer son vaisseau amiral sur les lignes internationales (Paris par exemple).
Si Xianmin, président de la compagnie chinoise, a déclaré : "Nous sommes fiers de devenir le premier utilisateur de l’A380 en Chine. Doter notre flotte de l’A380 est une étape très importante pour le développement de China Southern. [...] L’A380, dont la rentabilité nous permettra d’optimiser notre compétitivité sur les lignes internationales, représente l’avion idéal, qui permettra à China Southern Airlines d’atteindre son objectif : devenir l’une des compagnies leaders dans le monde."
Sur le même sujet
- 15:44 Volocopter effectue son premier vol à New York
- 14:56 SE Aviation Aircraft lance un projet de drone basé sur son avion MCR-4S
- 09/12 Van's Aircraft en grande difficulté
- 09/12L'aérodrome de Maubeuge en danger
- 08/12 Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon
- 08/12 Elixir Aircraft livre des appareils à Airbus Academy Europe
- 08/12 Cathay commande des Airbus A350 Cargo
- 08/12 Air Canada facilite la découverte de l’Europe en offrant des correspondances pratiques entre l’avion et le train
- 08/12 easyJet lance sa liaison entre Paris et le Laponie
- 08/12 Le Musée Espace Air Passion d'Angers invite particuliers et entreprises à participer au financement de deux hélices
- 08/12 Aircalin lance un vol Papeete-Nandi-Nouméa
- 08/12 Airbus : commandes et livraisons du mois de novembre 2023
- 08/12 Airbus améliore le kit prototype de l'A400M pour le largage d'eau
- 08/12 NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison d’ATR de NAC
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet