Actualité aéronautique
Oshkosh 2012 : Des avions, des avions, des avions !
Article publié le 22 juillet 2012 par David Barrie
Deux jours avant le début du salon américain dédié à l'aviation légère, des milliers d'avions affluent déjà pour le meeting AirVenture organisé par l'Experimental Aircraft Association (EAA) à Oshkosh.
Dès samedi 21 juillet, je suis allé chercher mon badge pour la semaine que je vais passer à EAA AirVenture à Oshkosh dans l'état du Wisconsin. Peu de monde pour récupérer le sésame. Je me dis donc que j'aurais dû attendre le lendemain (aujourd'hui, dimanche) pour m'y rendre.
Grave erreur ; puisque j'étais sur place, je suis allé me repérer. Première impression : les Américains sont comme les Anglais ou les Français. Rien n'est fini et tout se terminera sûrement dimanche dans la soirée pour l'ouverture lundi matin.

Par contre, le parking des avions se remplit déjà. On me dit que trois mille appareils sont arrivés. J'en vois pas mal, mais pas autant. Trois mille? Où sont-ils ? Je ne les vois pas. Je passe devant les "Warbirds" déjà nombreux, deux jours avant le début du salon. Il y a aussi les constructeurs amateurs qui exposent leurs aéronefs. Les gros avionneurs, tels que Cessna ou Hawker Beechcraft, sont là aussi. Eux ont fini d'installer leurs avions en exposition.

Je vois des avions atterrir au loin. Le salon est gigantesque ; sûrement comparable à Farnborough en superficie, voire plus grand. Et les petits trains permettant de parcourir de longues distances ne seront mis en service que lundi matin.
Au bord de la piste, des centaines de personnes se sont installées sur des sièges de camping et observent les avions atterrir. Pratiquement aucun appareil photo. Avec mon reflex et mon téléobjectif, j'ai presque honte de déranger leur occupation.

Et c'est là qu'en tournant la tête, je vois LES trois mille avions. Ils prennent tout un côté de la piste d'atterrissage. Seulement trois mille ? Je me demande quand même où ils vont mettre les sept mille autres prévus ! Les avions sont souvent accompagnés d'une tente, plantée à leur pied, avec même parfois un barbecue installé à leurs côtés.

Je comprends rapidement que je ne pourrai pas tout voir et qu'il faudra faire des choix. Vous m'excuserez donc si tout ne sera pas traité pendant la semaine. Je pense qu'avec toute la rédaction d'AeroWeb-fr.net, il serait difficile de parler de tout ce qui s'y passe.
Et puis, j'allais oublier un secteur qui me tient à coeur. A une dizaine de kilomètres du salon principal, les organisateurs ont trouvé une petite crique dans le lac Winnebago qui jouxte Oshkosh. Là, les préparatifs allaient bon train pour y installer la base des hydravions. Déjà une demi-douzaine d'avions y avaient installé leurs amarres. Hier (samedi donc), on pouvait y aller en voiture. A partir de lundi, seul le bus reliant l'aéroport d'Oshkosh à cette crique sera autorisé à pénétrer dans les lieux.

Nous allons essayer de vous faire vivre cet événement exceptionnel où se croisent dix mille avions, cinq mille volontaires et un demi-million de visiteurs sur toute la semaine.
Sur le même sujet
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2






