Actualité aéronautique
Le Rafale s'exportera-t-il en Egypte?
Article publié le 9 février 2015 par David Barrie
Jean-Yves Le Drian et Eric Trappier confirment que des discussion avancées sont en cours avec l'Egypte qui pourrait acquérir 24 appareils ainsi qu'une Frégate FREMM.
Selon le Ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, invité sur Europe 1 dimanche 8 février 2015, les discussions avec l'Egypte pour fournir des Rafale seraient "assez avancées mais elles ne sont pas conclues". Vingt-quatre avions Rafale feraient partie du contrat qui verrait aussi l'acquisition par l'Egypte d'une Frégate FREMM.
Cela faisait déjà quelques jours que la rumeur enflait avant qu'Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, ne lâche quelques mots sur un client potentiel au Moyen-Orient. Bien que l'Egypte ait déjà été évoquée, notamment lors du déplacement du ministre en septembre 2014, ce n'était pas un client évident pour le Rafale avec les difficultés que rencontre le pays depuis de nombreux mois.
Avec la Frégate FREMM, le contrat pourrait s'élever à plus de trois milliards d'euros (fourchette basse), l'Etat français garantissant une partie des sommes prêtées à l'Egypte. Il faudra attendre quelques semaines pour que les négociations aboutissent avec les banques prêteuses afin d'y voir plus clair.
Si les discussions concluaient à un réel accord, l'Egypte deviendrait le premier client de Rafale en dehors de la France, alors que l'Inde, le Brésil ou le Qatar avaient déjà été pressentis comme clients de l'avion de Dassault. Cela ouvrirait peut-être aussi des portes quant à des marchés à conquérir face en particulier aux appareils américains.
Enfin, même si Dassault Aviation semble se réjouir, il ne faut pas oublier les déconvenues dont a été victime le Rafale ; favori dans de nombreux pays, il a souvent subi la concurrence de l'industrie américaine qui ne voyait pas d'un très bon oeil l'arrivée de cet acteur sur le marché à l'export et a tout fait pour l'écarter de nombreux appels d'offres.
Sur le même sujet
- 15:44 Volocopter effectue son premier vol à New York
- 14:56 SE Aviation Aircraft lance un projet de drone basé sur son avion MCR-4S
- 09/12 Van's Aircraft en grande difficulté
- 09/12L'aérodrome de Maubeuge en danger
- 08/12 Le Canada commande des Boeing P-8A Poseidon
- 08/12 Elixir Aircraft livre des appareils à Airbus Academy Europe
- 08/12 Cathay commande des Airbus A350 Cargo
- 08/12 Air Canada facilite la découverte de l’Europe en offrant des correspondances pratiques entre l’avion et le train
- 08/12 easyJet lance sa liaison entre Paris et le Laponie
- 08/12 Le Musée Espace Air Passion d'Angers invite particuliers et entreprises à participer au financement de deux hélices
- 08/12 Aircalin lance un vol Papeete-Nandi-Nouméa
- 08/12 Airbus : commandes et livraisons du mois de novembre 2023
- 08/12 Airbus améliore le kit prototype de l'A400M pour le largage d'eau
- 08/12 NAC collabore avec ATR et TotalEnergies pour offrir l’équivalent de 6 % de SAF sur les vols de livraison d’ATR de NAC
- 07/12 TAP Air Portugal nomme Rino Morosini au poste de Country Manager France et Benelux
- 07/12 easyJet annonce une nouvelle liaison depuis Montpellier
- 07/12 L'aéroport de Mayotte-Marcel Henry ouvre un service AFIS
- 07/12 Embraer livre un Praetor 600 à la Corée du Sud
- 07/12 Le NH90 Sea Tiger de la marine allemande effectue son premier vol
- 07/12 Eve Air Mobility collabore avec Flexjet