Actualité aéronautique

Aero 2015 : BlackWing, l'ultra-léger rapide venu de Suède

Article publié le 22 avril 2015 par David Barrie

Le constructeur suédois a travaillé pendant de nombreuses années sur son ECO1 avant de proposer cet appareil à la vente. Il est en première mondiale à Friedrichshafen.

Blackwing Sweden a présenté au salon Aero 2015 en première mondiale son avion LSA développé à partir de l'ECO1, un appareil dédié au sport pour voler à très haute vitesse. L'entreprise suédoise met l'accent sur cette particularité pour vendre son appareil sur un segment où de nombreux concurrents essaient de percer (BlackShape, Shark, WT-9, ...).

Blackwing table sur une vitesse maximale de quatre cents kilomètres par heure là où les autres plafonnent à trois cent quarante, environ, au maximum. La vitesse de croisière se situe aux alentours de trois cents kilomètres par heure. Avec son réservoir de cent quarante litres, l'autonomie devrait être importante, l'avion étant propulsé par un Rotax 912 de cent chevaux. Tout en composite, la masse à vide devrait se trouver en dessous de trois cents kilos (deux cent soixante-quinze sans options).

Blackwing veut s'imposer sur le marché des ultra-légers d'acrobatie et la société suédoise mise sur son aile développée au Royal Institute of Technology à Stockholm. Le prix de base est de 96000€ sans aucune option, mais le coût augmentera rapidement car de nombreux équipements essentiels ne sont pas proposés de série.

blackwing

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-23N(PCF) (OE-LNE) Boeing 757-23N(PCF) (OE-LNE) Airbus A320-251N (OO-SBB) Airbus A320-251N (OO-SBB) Embraer ERJ-190LR (ERJ-190-100LR) (PH-EZB) Embraer ERJ-190LR (ERJ-190-100LR) (PH-EZB)