Actualité aéronautique
Airbus lance un service de fret aérien
Article publié le 26 janvier 2022 par David Dagouret
Ce service sera opéré avec la flotte de BelugaST.
Airbus lance un nouveau service de fret aérien utilisant sa flotte de BelugaST, pour offrir aux sociétés de fret et à d'autres clients potentiels une solution à leurs besoins en transport de fret hors gabarit.
Ce nouveau service - Airbus Beluga Transport - fournira aux clients de divers secteurs, notamment l'espace, l'énergie, l'armée, l'aéronautique, le secteur maritime et l'humanitaire, une solution à leurs besoins de transport de fret hors gabarit.
La première mission a eu lieu fin 2021 avec une livraison depuis le site de fabrication d'Airbus Helicopters à Marignane, en France, vers Kobe au Japon pour un client dont l'identité n'a pas été révélée. Le Beluga #3 s'est arrêté pour faire le plein de carburant à Varsovie (Pologne), Novossibirsk (Russie) et Séoul (Corée).
Basée sur le modèle de l'A300-600, la flotte de cinq BelugaST, qui transportait jusqu'à présent des grandes sections et parties d'avions Airbus, vont être remplacés par six BelugaXL.
Dans un avenir proche, une fois qu'Airbus aura mis en service les six nouveaux BelugaXL, la flotte de BelugaST sera confiée à une compagnie aérienne filiale nouvellement créée, dotée de son propre certificat de transporteur aérien (AOC) et de son propre personnel.
Phillippe Sabo, responsable de l'ATI and Air Oversize Transport chez Airbus, a déclaré : "La section transversale du fuselage plus large du Beluga ouvrira de nouveaux marchés et de nouvelles possibilités logistiques pour les clients. Dans le cas du chargement des hélicoptères, le fait de ne pas avoir à les démonter au préalable est vraiment un plus. De même, les plus gros moteurs d'avions commerciaux peuvent être accueillis dans une configuration complète."

Sur le même sujet
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
- 21/10Accident d'un Mirage 2000D de la BA 133 en Meurthe-et-Moselle
- 20/10 Avions de combat légendaires de Frédéric Lert à paraître aux Éditions Privat
- 19/10 Icelandair ouvrira Saint-Louis et rouvrira Madrid pour l'été 2027
- 19/10 Delta Air Lines annonce ses résultats financiers du trimestre de septembre 2026
- 19/10 Avolon passe une commande géante de 110 Airbus dont 35 A330-900 et 75 A320neo
- 19/10 Norse Atlantic et PIA concluent un accord ACMI pour deux Boeing 787-9 entre le Royaume-Uni et le Pakistan
- 19/10 Airbus publie ses chiffres de septembre 2026 avec 72 avions livrés et 547 livraisons cumulées
- 18/10 Air France ouvre deux nouvelles lignes vers San Diego et Nashville pour l'été 2027
- 18/10 LATAM Airlines Brazil reçoit son tout premier Embraer E195-E2
- 17/10 SkyAlps lance la première ligne directe entre Paris-CDG et Bolzano pour l'hiver 2026-2027
- 17/10 Biman Bangladesh Airlines passe une commande ferme pour quatre Airbus A350-900 et six A321neo
- 17/10 Le premier chasseur Gripen E produit au Brésil par Embraer effectue son vol inaugural
- 17/10 Icelandair a transporté 466 000 passagers en septembre dernier
- 17/10 SkyUp lance des vols réguliers au départ de Chișinău vers Dubaï et Londres
- 12/10 Twin Jet ouvre une ligne directe entre Marseille et Strasbourg dès novembre 2026






