Actualité aéronautique

Boeing remporte le contrat d’étude portant sur le remplacement des avions AWACS E-3 de l’OTAN

Article publié le 7 avril 2022 par David Dagouret

Cette équipe aidera l’OTAN à affiner les concepts de remplacement des capacités actuellement fournies par sa flotte d’avions dotés d’un système aéroporté de détection et de contrôle (AWACS).

Boeing a remporté un contrat auprès de l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA) en vue de réaliser une étude de faisabilité et de réduction des risques (RRFS) portant sur les concepts futurs de surveillance, commandement et contrôle aéroportés. Menée par une équipe industrielle dirigée par Boeing, cette étude guidera les membres de l’Alliance dans le développement de nouvelles capacités en amont de la mise hors service des avions AWACS E-3 de l’OTAN prévue en 2035.

Boeing s’est associé à des partenaires industriels majeurs de l’OTAN de l’équipe ABILITI pour proposer une expertise réellement multinationale et pluridisciplinaire axée sur une approche « système de systèmes ».

Le programme ABILITI a été créé en 2019 en partenariat avec Indra (Espagne), Leonardo (Italie), Inmarsat (Royaume-Uni) et Thales (France). En 2019, l’équipe ABILITI a remporté et exécuté avec succès un contrat concernant le concept technique de haut niveau de l’initiative AFSC, la future capacité de surveillance et de contrôle de l’Alliance. Elle accueille aujourd’hui les sociétés ESG Elektroniksystem- und Logistik-GmbH (Allemagne), Lufthansa Technik (Allemagne) et Mott MacDonald (Royaume-Uni) pour appuyer les phases d’étude de l’initiative AFSC.

Kim Stollar, directrice générale de Boeing en charge des affaires gouvernementales auprès de l’UE et de l’OTAN : "Nous nous sommes engagés à aider l’OTAN et ses alliés à relever des défis de sécurité en constante évolution. Ensemble, les compétences dont dispose notre équipe en matière d’ingénierie et d’aéronautique nous permettront de livrer un concept technique capable de répondre avec une efficacité maximale aux futurs besoins de l’OTAN en matière de surveillance, de commandement et de contrôle. "

Maria Laine, vice-présidente de Boeing en charge du développement économique international a déclaré : "Nous sommes fiers de participer à ce programme essentiel qui vise à façonner les futures capacités de l’Alliance.  Boeing est fier d’être un partenaire de l’OTAN depuis plus de 40 ans et nous sommes impatients de renforcer nos relations."

awacs

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Embraer ERJ-190-200LR (SP-LNG) Boeing 777-333/ER (C-FITW) Boeing 777-333/ER (C-FITW) Boeing 777-333/ER (C-FITW) Airbus A321-271NX (HA-LGI) Airbus A321-271NX (HA-LGI)