Actualité aéronautique
Ardian devient le plus grand actionnaire de l’aéroport de Heathrow
Article publié le 24 décembre 2024 par David Dagouret
La société d'investissement privé a finalisé l'acquisition d'une participation de 22,6 % dans FGP Topco Ltd.
Ardian, un des leaders mondiaux de l'investissement privé, a annoncé le 12 décembre dernier, avoir finalisé l'acquisition d'une participation de 22,6 % dans FGP Topco Ltd (TopCo), la société holding de Heathrow Airport Holdings Ltd, auprès de Ferrovial SE et de certains autres actionnaires de TopCo (la Transaction). Parallèlement, le Fonds Public d'investissement public d'Arabie Saoudite (PIF) a acquis 15 % de TopCo auprès des mêmes actionnaires via un véhicule distinct.
Lors Deighton, président d'Heathrow Airport Holdings Ltd a déclaré : "Heathrow est un actif national essentiel, reliant le Royaume-Uni au monde entier et contribuant au développement économique dans tous les coins du pays. Nous sommes ravis d'accueillir Ardian et PIF en tant que nouveaux actionnaires et investisseurs dans l'avenir d’Heathrow. Nous disposons d'un conseil d'administration composé d'investisseurs expérimentés en infrastructures et engagés dans notre développement et notre croissance à long terme. Ils sont déterminés à soutenir notre stratégie visant à faire d’Heathrow un aéroport exceptionnel, prêt à affronter les défis de demain."
Mathias Burghardt, directeur général délégué et responsable infrastructure, Adrian a déclaré : "Nous sommes extrêmement fiers de rejoindre la famille Heathrow. Cet aéroport est un actif d'infrastructure mondial emblématique et cette transaction marque une nouvelle étape clé pour Ardian. Nous sommes convaincus que les infrastructures jouent un rôle primordial dans la croissance et la trajectoire net zéro. Nous soutiendrons l'équipe de direction d’Heathrow dans l’atteinte de ses objectifs, en développant durablement sa croissance dans les années à venir."

- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF






