Mikoyan-Gurevich MiG-29
- Constructeur : Mikoyan-Gurevich
- Catégories : Appareils contemporains (1980 - 2000), Avions de chasse
- Pays : Russie
- Année du premier vol : 1977
Description de l'appareil Mikoyan-Gurevich MiG-29
Quand, en 1969, les premiers coups de crayons sont lancés au bureau d'études de MiG, il s'agit de mettre au point un avion de supériorité aérienne qui aura la lourde tâche de succéder à quatre types d'appareils mis en service depuis les années 50 : le MiG-21 Fishbed, le MiG-23 Flogger, le Su-15 Flagon et le Su-17. Produit à plus de 1500 exemplaires, le MiG-29 n'aura pas connu le succès de ses prédécesseurs, comme le MiG-21. Toutefois, moins cher que son contemporain, le Su-27 Flanker, le Fulcrum s'est beaucoup mieux exporté, une constante des avions MiG.
En novembre 1979, les satellites-espions américains découvraient deux nouveaux types d'avions sur la base d'essais de Ramenskoye: le Su-27 Flanker, et son petit frère de chez MiG, le MiG-29 Fulcrum. Le premier vol de cet appareil avait déjà eu lieu deux ans auparavant, le 6 octobre 1977. Il fallut attendre sept ans encore pour voir un Fulcrum de près, lorsqu'en juillet 1986 six appareils vinrent en démonstration en Finlande, sur la base aérienne de Kuopio-Rissala. Les experts comprirent alors que l'URSS avait définitivement comblé le retard technologique en matière d'avions de combat.
Une visite surprise d'un MiG-29A et d'un biplace MiG-29UB à Farnborough, en septembre 1988, acheva de convaincre les plus sceptiques. Le MiG-29 est équivalent en dimensions au F/A-18 américain, avec lequel il partage la même configuration de base : biréacteur, bidérive. Mais la ressemblance s'arrête là. Le MiG-29, qui ressemble par contre beaucoup au Su-27, est équipé de deux entrées d'air imposantes sous le fuselage, très en arrière du nez ; ce dernier apparaît du coup très fin, ce qui donne à l'avion une silhouette particulière de profil. Ces entrées d'air rectangulaires ne sont pas verticales mais légèrement penchées, un des détails permettant de le distinguer du Su-27, aux entrées d'air parfaitement verticales (un autre étant l'appendice du Su-27 situé entre les deux réacteurs).
Le MiG-29 est armé d'un canon de 30 mm, situé à la racine de l'aile gauche. Il était typiquement équipé de missiles R-27 Alamo à moyenne portée ou R-73 Archer à courte portée. Au début de son développement limité à des armes non guidées, tels des pods de roquettes ou des bombes lisses, il a petit à petit reçu des armements plus évolués : bombes guidées ou missiles air-sol.
Le MiG-29 fut vendu à des pays comme l'Allemagne de l'Est, la Pologne ou la Slovaquie. Les MiG-29 Yougoslaves, qui étaient toujours en état de vol au moment de la guerre du Kosovo, furent engagés contre les appareils de la coalition ; six furent descendus. L'Inde, un des premiers clients à l'export, utilisa ses MiG-29 contre le Pakistan, notamment durant les opérations au-dessus du Cachemire en 1999, lors desquels les MiG escortèrent des Mirage 2000 d'attaque au sol.
Liste des versions de l'appareil Mikoyan-Gurevich MiG-29
Toutes les photos de l'appareil Mikoyan-Gurevich MiG-29 sur Pictaero
Voir toutes les photos de l'appareil Mikoyan-Gurevich MiG-29
- 06/06Crash d’un Morane-Saulnier 733 à proximité de la base aérienne de Rochefort
- 06/06 Les Flying Bulls feront le show dans les airs au Red Bull Motormania
- 06/06Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : programme des vols avec horaires pour le samedi
- 06/06 Radia présente le WindRunner pour la première fois en France au Salon du Bourget
- 06/06 Air Niugini divulgue une commande de deux nouveaux avions A220
- 05/06 Air Transat prolonge sa liaison Bordeaux - Montréal à l’hiver 2025-2026
- 05/06 Emirates et Air Mauritius renouvellent leur partenariat
- 05/06 Vietjet a commandé des Airbus A330neo supplémentaires
- 05/06 United Airlines inaugure une nouvelle liaison saisonnière sans escale entre Nice et Washington D.C.
- 05/06 easyJet inaugure des nouvelles liaisons vers l'Italie
- 04/06 Cathay Pacific relance sa liaison vers Adélaïde
- 04/06 Nesher Aviation commande des Tecnam P-Mentor
- 04/06 Airbus livre le premier A321XLR motorisé par Pratt & Whitney à Wizz Air
- 04/06 Finnair étoffe son programme hivernal
- 04/06 Le premier Bombardier Global 8000 de série effectue son vol inaugural
- 04/06 Le Groupe Qatar Airways annonce les meilleurs résultats financiers de son histoire
- 04/06 Corsair signe un partenariat avec Hertz
- 01/06Incident au sol d'un Spitfire à Biscarrosse
- 31/05Meeting Cerny-La Ferté-Alais 2025 : et si vous voliez en DC-3
- 31/05 Le deuxième prototype du Cessna Citation CJ4 Gen3 prend son envol avec succès