Actualité aéronautique

North American T-6 à pédales

Article publié le 20 août 2022 par David Dagouret

Nous vous faisons découvrir ces superbes avions à pédales créés par Philippe, un passionné d’aviation et bricoleur autodidacte. 

Philippe B. est un passionné d’aviation et également pilote d'ULM sur le mythique aérodrome de Cerny - La Ferté Alais. Il se définit également comme un bricoleur autodidacte et créatif. 

En 2019, il est tombé sur une vidéo du meeting aérien d’Oshkosh (USA) durant lequel avait été organisé un important rassemblement d’avions à pédales ; en voyant cela, Philippe a eu l’idée de fabriquer un avion à pédales pour le plaisir.

Philippe s’est donc lancé dans sa nouvelle aventure : Il a tout d’abord effectué des recherches sur la conception de son projet. Il a trouvé dans un premier temps, un site américain où on pouvait acheter des plans et des kits de certains avions à pédales mais il a préféré concevoir lui même sa version. Il allait définir la forme, les dimensions, les fonctions, les mécanismes, etc…

En 2020, le premier prototype d’avion à pédales de Philippe est donc né. Ce premier modèle est basé sur un North American T-6G Texan,  immatriculé F-AZBQ, avion faisant partie de la collection de L’Amicale Jean-Baptiste Salis de La Ferté Alais. 

T6

Cette superbe réplique à pédales, a demandée près de quatre-vingts heures de travail de précision. Ce mini T-6 jaune est composé de bois et de fibre de verre. Il a même une hélice tournant grâce au pédalier ainsi qu’un manche actionnant la roulette de queue ainsi que la gouverne de direction.

L’avion original étant régulièrement piloté par le célèbre pilote Jack Krine, Philippe s’est permis de demander à l’ancien pilote de la patrouille de France de bien vouloir dédicacer cette version “à pédales”, ce que Jack Krine accepta de faire.

T6

Après avoir constaté l’engouement que suscitait son avion à pédales auprès des enfants, Philippe décida d’en construire d’autres. 

Émerveillé par le fameux Tora Tora Tora du meeting de Cerny - La Ferté-Alais, Philippe a décidé de poursuivre son aventure en créant d’autres T-6 afin de rappeler cette scène où plusieurs T-6 volent en formation.  

C’est donc naturellement que Philippe a choisi de créer deux autres avions à pédales basés sur lesT-6 F-AZBE et F-HLEA, basés également à l’aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais. 

T6

Après quarante heures de travail pour chacun, Philippe s’est rapproché des pilotes des T-6 originaux, Baptiste Salis et Franck Salis afin de leur présenter ces mini-répliques et, tout comme Jack Krine, ils ont à leur tour accepté de dédicacer les avions à pédales.

Philippe a précisé que ces trois avions à pédales ne seront jamais à vendre car ils ont pour lui une grande valeur sentimentale après la signature des trois pilotes. Néanmoins le créateur de ces T-6 à pédales, nous a expliqué qu’il est très fier et honoré d’annoncer que ces répliques seront très prochainement exposés au Musée Volant Salis auprès de leurs “grands frères”.

T6

T6

Philippe a présenté ces avions sur le groupe Facebook de l’AJBS et il a pu se rendre compte de l’extraordinaire enthousiasme qu’ils suscitaient auprès des passionnés d’aviation. Beaucoup de personne souhaitaient savoir où ils pouvaient se procurer un tel avion à pédales. Philippe s’est renseigné pour éventuellement commercialiser ses futurs avions à pédales mais pour l’instant ce n’est pas sa priorité car s’il devait les vendres en tant que “jouet”, il devrait respecter de nombreuses contraintes réglementaires. 

Philippe s’est aperçu sur internet que d’autres personnes avaient réalisé artisanalement des avions à pédales et il espère qu’un jour un rassemblement sera organisé en France afin de partager cette passion et pourquoi pas les exposer lors d'un meeting aérien.

t-6

T6

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 777-2H6/ER (9M-MRG) Airbus A330-243 (4R-ALB) McDonnell Douglas MD-11 (HB-IWK) Embraer ERJ-145LR (HB-JAK) Embraer ERJ-145EP (SP-LGC) Embraer ERJ-145LR (I-EXMG)