Actualité aéronautique

ATR : résultats 2024

Article publié le 17 février 2025 par David Dagouret

Le constructeur français a enregistré 56 commandes, soit une hausse de 40 % par rapport à 2023.

ATR a annoncé le 12 février dernier, ses résultats pour l'année 2024, faisant état d’une forte croissance. 

ATR a enregistré 56 commandes, soit une hausse de 40 % par rapport à 2023, incluant des engagements de la part d’opérateurs existants et de nouveaux clients, à la fois des compagnies aériennes et des loueurs, illustrant la forte demande du marché pour les appareils ATR. 51 ATR 72 et 5 ATR 42 ont été commandés, portant le carnet de commandes à plus de 150 appareils. L’année 2024 a été marquée par un engagement significatif de la part des compagnies asiatiques, mais également par un intérêt nouveau de la part d’opérateurs canadiens. En outre, l’année a vu les premières commandes portant sur des renouvellements de la flotte d’ATR -600. 

Le nombre de livraisons est stable par rapport à 2023, avec 35 avions livrés, plus un appareil prêt à être livré, conformément aux prévisions fournies au début de l’année.

ATR a réalisé un chiffre d’affaires d’1,2 milliard de dollars et confirmé un ratio commandes/livraisons nettement supérieur à 1. Le constructeur a également enregistré près de 100 transactions sur le marché d’occasion, signe d’une forte demande de la part du marché pour les turbopropulseurs ATR, aux performances économiques et environnementales inégalées. 

La performance du support et des services client a augmenté de 15 %, à 480 millions de dollars, dépassant le niveau déjà record de 2023. 

Nathalie Tarnaud Laude, Présidente exécutive d’ATR a déclaré : "En 2024, nous avons navigué dans un environnement difficile, et je tiens à remercier tous ceux qui ont contribué à ces résultats, de nos clients à mes collègues. Nous avons cette année encore redoublé d’efforts pour offrir une solution de connectivité efficace et abordable. Ces résultats montrent à quel point nos avions sont pertinents pour nos opérateurs, et pour les personnes à travers le monde qui veulent bénéficier de connexions durables. En 2024, nous avons tenu nos promesses. Nous avons maintenu notre cadence de production, dans des conditions difficiles, tout en accueillant 16 nouveaux opérateurs, en vendant 56 avions, en offrant des services à forte valeur ajoutée et en rationalisant nos opérations pour améliorer la compétitivité de nos produits et la rentabilité de nos clients. Ces résultats continuent à donner à ATR de solides bases pour l’avenir, et montrent que le marché régional est désireux d’acheter des avions ultra efficaces, qui offrent à la fois la bonne capacité, et les bonnes performances économiques et techniques"

ATR

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A380-861 (A6-EDG) Airbus A380-861 (A6-EDG) Airbus A380-861 (A6-EDG) Boeing 737-82R/WL (G-JZDC) Boeing E-3F Sentry (36-CD) Boeing E-3F Sentry (36-CD)