Actualité aéronautique
BEA : Bilan des rapports publiés en 2024 pour les hélicoptères
Article publié le 9 février 2025 par David Dagouret
Un nombre limité d’événements en France, mais une implication forte du BEA à l’international
Le Bureau d'Enquêtes et d'Analyses (BEA) a publié son bilan 2024 concernant les accidents d’hélicoptères. Seuls quatre rapports ont été établis cette année, dont deux s’appuyant principalement sur les témoignages des pilotes. Si ces chiffres restent relativement faibles, ils mettent en lumière des problématiques récurrentes liées à la maîtrise de l’appareil et de son environnement.
Parmi ces événements, un cas particulier retient l’attention : la collision en vol survenue le 8 février 2024 à Cozy entre l’hélicoptère F-HEGT et l’avion F-AYVV lors d’un vol commercial de transport de passagers. Si les deux aéronefs ont été endommagés, aucun blessé n’a été à déplorer. L’enquête n’ayant identifié aucun facteur spécifique lié à la voilure tournante, cet accident est davantage analysé dans le bilan des avions légers, soulignant les limites de la règle « Voir et éviter ».
Les trois autres accidents impliquaient des hélicoptères monomoteurs légers. Ils illustrent une difficulté persistante : la gestion de l’hélicoptère dans son environnement opérationnel. Ces incidents ont entraîné un blessé, deux appareils endommagés et un détruit.
Au-delà des événements survenus en France, le BEA a également joué un rôle majeur dans les enquêtes internationales. En raison de l’exportation importante d’hélicoptères et de moteurs français, l’organisme a été notifié de 69 enquêtes de sécurité à l’étranger impliquant des hélicoptères en 2024, dont 16 accidents mortels. Il a été désigné représentant accrédité dans près de 50 de ces investigations.
Bien que le nombre d’accidents d’hélicoptères en France soit relativement faible, le BEA rappelle l’importance de la formation et de la vigilance pour renforcer la sécurité des opérations en voilure tournante.
- 25/03Patrouille de France : collision entre deux Alphajet
- 24/03Global Airlines prépare ses vols inauguraux
- 21/03 Une nouvelle liaison aérienne entre Nevers et la Corse annoncée pour l’été 2025
- 21/03 Fermeture de l’aéroport de Londres-Heathrow
- 20/03 Mission Pégase : un carnet d’immersion au cœur des ailes françaises
- 17/03 Tecnam Aircraft : commande importante d'une école de formation américaine
- 17/03 Le Groupe Cathay annonce ses résultats annuels 2024
- 17/03 Jackson Square Aviation commande 50 appareils de la famille A320neo
- 17/03 Icelandair : résultats du mois de février 2025
- 17/03 Airbus Helicopters dévoile le H140
- 16/03 SkyUp Airlines reçoit un nouvel appareil
- 16/03 United installe la technologie Starlink sur son premier avion régional
- 16/03 AEGEAN : résultats 2024 et perspectives 2025
- 16/03 Le moteur Arriel de Safran choisi pour propulser le nouvel hélicoptère R88 de Robinson
- 16/03 Vietnam Airlines annonce une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Denpasar via Ho Chi Minh-Ville
- 16/03 Cathay lance une liaison vers Urumqi en Chine
- 16/03 Emirates et Costa Croisières prolongent leur partenariat stratégique jusqu'en 2027
- 16/03 Airbus : livraisons et commandes du mois de février 2025
- 12/03 Les zones AZBA désormais accessibles en temps réel sur Mach 7 Pilot
- 12/03Korean Air fête ses 56 ans en dévoilant une nouvelle livrée ainsi qu'une nouvelle vison d'entreprise