Actualité aéronautique

Eurocopter: 12 Cougar et 6 Panther pour la Bulgarie

Article publié le 29 janvier 2005 par Simon Castaing

Le 28 janvier 2005 à Sofia, Monsieur Svinarov, ministre bulgare de la Défense et Monsieur Luc Barrière, Sénior-Vice Président Ventes et Marketing chez Eurocopter, ont signé un contrat pour la fourniture de 12 hélicoptères AS 532 AL Cougar et de 6 hélicoptères AS 565 MB Panther.

La livraison de ces 18 appareils sera échelonnée sur 3 ans, les 3 premiers hélicoptères de type Cougar étant livrables fin 2006.
Ce contrat prévoit la livraison de 12 Cougar à l’armée de l’Air bulgare dont 8 destinés à effectuer des missions de transport tactique et 4 des missions de SAR de combat.

Les 6 Panther destinés à la Marine bulgare assureront des missions de surveillance maritime, de recherche et sauvetage (SAR), de lutte anti sous marine et anti-surface.

L’acquisition des hélicoptères Cougar s’est faite dans le cadre de la réforme déclenchée suite à l’adhésion de la Bulgarie à l’OTAN en mars 2004. Les appareils qui seront mis en œuvre par l’armée de l’Air pourront si nécessaire être envoyés sur des théâtres d’opérations extérieurs dans le cadre de missions relevant de l’OTAN ou de l’ONU.

L’AS 532 Cougar est un hélicoptère bimoteur destiné au transport tactique d’une masse maximale au décollage de 9000 kg (9350 kg avec charge à l’élingue). Il est motorisé par 2 turbomoteurs Turboméca Makila 1A1 de 1877 shp de puissance unitaire. Dans sa version AL il peut être équipé de canons montés en pods ou en sabord et de lance-roquettes. Les appareils de la famille Super Puma / Cougar et EC 225/EC 725 ont été vendus à 682 exemplaires à 90 clients dans 48 pays.

L’AS 565 MB Panther est un hélicoptère bimoteur avec une masse maximale de 4300 kg au décollage doté de performances exceptionnelles. Il est équipé de 2 turbomoteurs Turboméca Arriel 2C de 977 shp de puissance unitaire, contrôlés par FADEC (Full Authority Digital Engine Control), offant un avantage incomparable par rapport aux appareils concurrents en augmentant les performances et la durée de vie des moteurs. Il apporte de plus une sécurité accrue en diminuant la charge de travail de l’équipage, critère particulièrement apprécié en zone de combat. Rappelons que 835 Dauphin/Panther/EC 155 ont été commandés par 164 clients dans 59 pays.
Les plus belles photos d'avions
Dassault Falcon 6X (HB-JTO) Dassault Falcon 6X (HB-JTO) Beech 400-A Beechjet (I-SAGE) Bombardier BD-700-1A10 Global 6000 (VT-CDP) Bombardier BD-700-1A10 Global Express (N68005) Bombardier BD-700-2A12 Global 7500  (9H-VIL)