Actualité aéronautique
Eurocopter: livraison du premier Ec 725 à la DGA
Article publié le 10 février 2005 par Simon Castaing
La réception par la Délégation Générale pour l’Armement du premier EC 725 a eu lieu le jeudi 10 février 2005, aux établissements Eurocopter de Marignane. Cet EC 725 sera utilisé par l’armée de l’air française pour ses missions SAR de Combat.Les livraisons suivantes s'étaleront sur 2005 et 2006. Dernier-né de la gamme Cougar, l’appareil bénéficie de l’expérience de ses prédécesseurs et de considérables améliorations techniques.
L’armée de l’air française, client de lancement du EC 725, exploitera 6 de ces appareils, pour effectuer des missions SAR de Combat, et l’armée de terre française 8 destinés au détachement ALAT des opérations spéciales.
L’EC 725 est le dernier membre de la famille des hélicoptères Cougar. L’appareil a bénéficié de l’expérience acquise avec ses prédécesseurs et d’importantes améliorations techniques. L’EC 725 a été conçu pour exécuter des missions SAR, SAR de Combat, de transport tactique longue distance, aussi bien que pour des missions de transport sanitaire, de soutien logistique. Il peut également être utilisé pour des missions navales.
L’ EC 725 a effectué son vol inaugural en novembre 2000. C’est un hélicoptère bimoteur de moyen tonnage (classe des 11 tonnes) dont les performances ont été sensiblement améliorées.
L’appareil EC 725 a obtenu sa qualification par le service aéronautique de la DGA le 23/12/04.
La charge utile militaire de cette nouvelle version sera considérablement accrue par rapport à celle du Cougar MK1.
Parmi les caractéristiques les plus remarquables de l’EC 725, il convient de noter une tête rotor entièrement nouvelle, une boîte de transmission principale renforcée, une nouvelle motorisation et un nouveau système intégré de pilotage et de visualisation. Eurocopter a sélectionné la structure du fuselage du Cougar Mk2 pour l’EC 725 en raison de ses excellentes qualités opérationnelles, qui ont déjà fait leur preuve en service, et du choix étendu d’options et d’équipements qu’elle offre.
NOUVEAU ROTOR A 5 PALES
L’EC 725 utilise la technologie éprouvée du Spheriflex pour les têtes du rotor principal et du rotor arrière. Cette technologie permet également de réduire les coûts d’exploitation et de maintenance. Avec cinq pales, le rotor principal bénéficie des progrès les plus récents réalisés dans le domaine du profil des pales et des performances aérodynamiques. Leur conception s’appuie sur un longeron en matériaux composites. Les pales se caractérisent également par leur structure multi-caisson. Avec cinq pales, le niveau de vibration de l’appareil est particulièrement bas.
Le diamètre du système rotor principal est de 16,2 mètres. Les rotors et le plan fixe peuvent être équipés d’un système de dégivrage/antigivrage qui permet de voler dans des conditions givrantes extrêmes.
NOUVELLE BOÎTE DE TRANSMISSION PRINCIPALE
La boîte de transmission principale de l’EC 725 a été renforcée pour tenir compte de l’accroissement de la puissance moteur et de la masse brute de l’appareil. Le système d’entraînement du Mk2 a été conservé et les engrenages coniques à denture hélicoïdale ont fait l’objet d’un traitement par nitruration profonde et intègrent les derniers développements en matière d’optimisation du profil de dents. Le circuit de lubrification comprend un système de pulvérisation de secours permettant le fonctionnement sans huile pendant 30 minutes.
NOUVELLE MOTORISATION
L’EC 725 est équipé de 2 turbomoteurs Makila 2A. Ce nouveau moteur, développé par la société Turbomeca, comprend un compresseur nouvelle génération et peut fonctionner à des températures plus élevées que son prédécesseur, le Makila 1A2. Il est ainsi capable de générer une puissance d’urgence de 1800 kW (2 448 ch, 2 413 shp), ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à la version précédente.
Le système FADEC à deux voies et l’architecture « blade shedding » de la turbine libre assurent des fonctionnalités modernes, fiables et sûres. Chaque moteur est un ensemble autonome avec tous les systèmes, équipements et accessoires nécessaires pour assurer son fonctionnement. Le fait que les moteurs soient modulaires rend les tâches de maintenance et de contrôle bien plus faciles à réaliser.
NOUVEAU SYSTEME DE VISUALISATION INTEGRE
L’EC 725 est équipé d’une avionique nouvelle, résultat de l’expérience étendue d’Eurocopter en matière de technologie de l’interface pilote-hélicoptère et dans le développement de fonctions ergonomiques.
Le système de visualisation de vol comporte quatre écrans LCD multifonction (6" x 8") et deux écrans supplémentaires (4“ x 5“) pour les paramètres de l’hélicoptère. Ces écrans permettent la visualisation simultanée des paramètres de pilotage, de navigation et de mission. Leur conception modulaire permet d’obtenir une grande diversité de configurations. Des ordinateurs intègrent tous les paramètres de vol et de navigation ainsi que les paramètres tactiques. Grâce à ce système intégré, le pilote et le copilote peuvent se concentrer davantage sur les fonctions externes de la mission que sur le pilotage de l’appareil, en d’autres termes, la probabilité de succès de leur mission est bien plus grande.
La version militaire offrira la possibilité de ravitaillement en vol, ce qui augmentera encore la distance franchissable de l’hélicoptère.
Soulignons qu’à ce jour 22 appareils de la famille EC 725/EC 225 ont déjà été commandés et que plus de 650 hélicoptères de la famille Super Puma/EC 225, Cougar/EC 725 ont été commandés par 85 clients dans 47 pays.
La livraison du premier EC 225 civil a eu lieu en décembre 2004 Cet appareil avait une configuration VIP.
- 12/09Air Legend 2024 : programme des vols
- 11/09MULM 2024 : l'association Audace Handi Evasion présentera son Concept Side fly
- 06/09 Emirates recrute ses équipages en France
- 06/09 Ethiopian Airlines renforce ses fréquences entre Marseille et Addis Abeba
- 06/09 ATR Célèbre sa 1700e livraison
- 06/09 Twin Jet relance la liaison Marseille-Strasbourg
- 06/09 easyJet annonce deux nouvelles lignes depuis Paris-CDG
- 06/09 Cathay Pacific ses statistiques de trafic pour Juillet 2024
- 06/09 Qatar Airways augmente la fréquence de ses vols vers Malé et Tokyo
- 06/09 Delta lance le Wi-Fi rapide et gratuit à l'international
- 06/09 KLM prend livraison de son premier Airbus A321neo
- 04/09 ULM : disparition de Roland Magallon
- 02/09 MULM 2024 : JMB Aircraft annonce sa participation
- 02/09 MULM 2024 : G1 Aviation confirme sa présence
- 01/09 MULM 2024 : Ultralight-Concept annonce sa présence
- 01/09Le XB-1 effectue son deuxième vol
- 31/08 Alti Aero sera présent au Mondial de l'ULM avec le Blackwing
- 31/08 Weekend-fly sera présent au Mondial de l'ULM
- 31/08 La Serbie fait l’acquisition de 12 Rafale
- 28/08 MULM 2024 : NorAero présentera 3 appareils de Dova Aircraft
En direct des forums