Actualité aéronautique
ATR: 3 avions pour Air Calédonie
Article publié le 4 septembre 2005 par Vincent Lemaire
Air Calédonie et ATR ont signé aujourd’hui le contrat portant sur la commande de 3 appareils neufs : 1 ATR 42-500 et 2 ATR 72-500. Cette commande avait été annoncée au salon du Bourget le 13 juin 2005. La signature de ce contrat a été dévoilée lors d’une conférence de presse conjointe qui s’est déroulée aujourd’hui à Maré (Nouvelle- Calédonie) entre ATR et Air Calédonie.Le contrat s’élève approximativement à 50 millions de dollars, prix catalogue.
Air Calédonie a sélectionné les avions ATR de nouvelle génération pour mener à bien le renouvellement de sa flotte, dans le cadre du programme de restructuration de la compagnie.
« Nous avons sélectionné ATR pour la qualité de ses appareils, leur fiabilité, leur faible coût d’exploitation et la forte communalité qui existe entre l'ATR 42 et l'ATR 72. L’acquisition des ATR 72-500 va augmenter la capacité de sièges proposés et accompagner ainsi la croissance du trafic touristique et cargo sur certaines destinations», a déclaré Nidoïsh Naisseline, Président Directeur général d’Air Calédonie.
La livraison des appareils va s’échelonner entre 2006 et 2007. Ils seront équipés de la cabine élégance et du Multi-Purpose Computer (MPC), la dernière innovation technologique en matière d’instruments d’aide à la navigation.
Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR s’est déclaré « fier de cette nouvelle preuve de confiance de la part d’Air Calédonie qui va ainsi offrir à ses passagers des appareils de nouvelle génération au confort accru.»
Depuis le début du programme, ATR a vendu 749 avions (391 ATR 42 et 358 ATR 72) et 61 depuis le début de l’année.
Filippo Bagnato a également ajouté : « ATR a reçu commande pour plus de 60 avions neufs depuis le début de l’année 2005. Ce succès commercial est la preuve évidente du rôle majeur que le turboprop continue à jouer sur le marché du transport régional. »
- 02/11 Air France célèbre ses 88 ans de liaison entre Paris et Hong Kong
- 02/11 easyJet développe son réseau : nouvelles liaisons à Nice, Paris-CDG et Lille
- 01/11 Chapman Freeborn organise le leasing d'un Boeing 787-9 de MIAT Mongolian Airlines pour Air Congo
- 01/11 Air Transat lance Lyon - Québec et Genève - Montréal parmi cinq nouvelles liaisons à l’été 2027
- 01/11 AerCap loue deux Boeing 777-300ERSF convertis à Turkish Airlines pour 2027
- 01/11 Atlantic Airways commande deux Airbus A320neo supplémentaires
- 01/11 Programme Hiver 2026-2027, Air France augmente ses capacités
- 01/11 easyJet va équiper toute sa flotte d'Internet haut débit en vol grâce à Starlink
- 01/11 Air Canada renforce sa liaison Lyon–Montréal
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
En direct des forums






