Actualité aéronautique
ATR: 3 ATR 72-500 pour TransAsia
Article publié le 22 juin 2006 par Guillaume Boucherat
ATR et la compagnie aérienne taiwanaise TransAsia Airways ont signé aujourd’hui un contrat pour la vente de deux ATR 72-500 neufs plus une option.
ATR et la compagnie aérienne taiwanaise TransAsia Airways ont signé aujourd'hui un contrat pour la vente de deux ATR 72-500 neufs plus une option.Le contrat a été signé au siège d'ATR entre H.H. Sun, président de TransAsia Airways, Billy K.C. Chang, directeur général de l'Administration de l'aviation civile (CAA) à Taiwan et Filippo Bagnato, président Exécutif d'ATR.
Avec ce contrat, d'une valeur totale de 53,7 millions de dollars incluant l'option, TransAsia Airways va donc ajouter deux avions supplémentaires neufs à sa flotte actuelle de 10 ATR (3 ATR 72-200 et 7 ATR 72-500). Ces deux ATR 72-500 de 72 sièges seront livrés en 2007 équipés des dernières innovations technologiques en matière d'instruments de communication et d'aide à la navigation.
H.H. Sun, président de TransAsia Airways, a déclaré : « Nous sommes très contents à l'idée de continuer la modernisation de notre flotte avec l'achat de ces deux ATR 72 supplémentaires, un type d'appareils que nous utilisons depuis maintenant 15 ans pour la plus grande satisfaction de nos passagers. Cette modernisation va nous permettre d'améliorer nos coûts tout en fournissant de meilleurs services à nos clients ».
Billy K.C. Chang, directeur général de la CAA, a ajouté : « TransAsia Airways est la seule compagnie aérienne taiwanaise à opérer que des avions européens, l'ATR 72 et l'Airbus A320/321. Nous sommes heureux de voir que notre compagnie continue d'utiliser les produits de technologie avant-gardiste d'EADS».
Filippo Bagnato, président Exécutif d'ATR, s'est dit « ravi d'avoir signé ce contrat qui est la démonstration d'une confiance de longue date de la part de TransAsia Airways. Nous continuons ainsi à renforcer notre présence sur un marché très important ». Depuis le début du programme, ATR a vendu 808 avions (399 ATR 42 et 409 ATR 72) et en a livré 696 (384 ATR 42 et 312 ATR 72). Depuis le 1er janvier 2005, ATR a reçu des commandes pour 137 avions neufs, dont certaines n'ont pas encore été annoncées.
ATR 72-500 : la nouvelle génération L'ATR 72-500 est dérivé de l'ATR 72 et offre une fiabilité technique moyenne supérieure à 99,6%. Cette version possède les mêmes moteurs et hélices à six pales, la même conception intérieure et les mêmes techniques d'isolation que l'ATR 42-500, proposant le même niveau de confort et obtenant le même succès auprès des passagers. Sa capacité standard est de 68 sièges. L'ATR 72-500 offre le coût au siège-kilomètre le plus bas dans sa catégorie, reconnu comme une référence sur le marché régional. Les améliorations apportées en matière d'aérodynamique et de puissance permettent un décollage et un atterrissage courts. La masse maximale au décollage a été augmentée de 300 kg en 2004 passant de 22.500 kg à 22.800 kg.
Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur concernant le niveau des nuisances sonores et disposent même d'une grande marge par rapport aux nouvelles réglementations (chapter IV-ICAO) en vigueur au 1er janvier 2006. L'hélice à six pales produit un niveau de bruit externe remarquablement faible. Les faibles consommation de carburant et d'émissions gazeuses participent également au respect de l'environnement.A propos de TransAsia Airways Créée en 1951 et basée à Taiwan, TransAsia Airways est une compagnie aérienne qui assure essentiellement des vols domestiques et régionaux en Asie. TransAsia Airways a pris livraison de son premier ATR 72-200 en 1991. Elle est la seule compagnie aérienne taiwanaise à opérer que des appareils européens, incluant une flotte d'Airbus A320/321.
- 02/11 Air France célèbre ses 88 ans de liaison entre Paris et Hong Kong
- 02/11 easyJet développe son réseau : nouvelles liaisons à Nice, Paris-CDG et Lille
- 01/11 Chapman Freeborn organise le leasing d'un Boeing 787-9 de MIAT Mongolian Airlines pour Air Congo
- 01/11 Air Transat lance Lyon - Québec et Genève - Montréal parmi cinq nouvelles liaisons à l’été 2027
- 01/11 AerCap loue deux Boeing 777-300ERSF convertis à Turkish Airlines pour 2027
- 01/11 Atlantic Airways commande deux Airbus A320neo supplémentaires
- 01/11 Programme Hiver 2026-2027, Air France augmente ses capacités
- 01/11 easyJet va équiper toute sa flotte d'Internet haut débit en vol grâce à Starlink
- 01/11 Air Canada renforce sa liaison Lyon–Montréal
- 24/10 Korean Air inaugure un Smart Terminal de fret automatisé à l'aéroport d'Incheon
- 24/10 Air Tahiti reçoit son premier ATR 72-600 tout Affaires baptisé ĀNAPANAPA pour l'offre Air Tahiti Signature
- 24/10 Qantas Freight et Australia Post réceptionnent leur premier Airbus A321P2F pour booster le réseau cargo
- 22/10Décès confirmés de l'équipage du Mirage 2000D écrasé en Meurthe-et-Moselle
- 22/10 Korean Air dévoile ses résultats financiers provisoires pour le troisième trimestre 2026
- 22/10 Aviation Capital Group passe une commande ferme pour 75 Airbus de la famille A320neo
- 21/10 Les Îles Féroé accueillent 130 000 visiteurs en 2025 : Atlantic Airways pilier du tourisme et de la connectivité
- 21/10 easyJet ouvre deux nouvelles lignes au départ de La Rochelle vers Nice et Southampton pour l'été 2027
- 21/10 Vietnam Airlines ouvre une liaison directe entre Hanoï et Ahmedabad en novembre 2026
- 21/10 Air France et Air Côte d'Ivoire concluent un accord de partage de codes sur Paris-Abidjan
- 21/10 Daher Aircraft livre son premier Kodiak 900 en Europe à un couple suisse
En direct des forums






