Actualité aéronautique

ATR: 6 ATR pour Precision Air Services

Article publié le 13 août 2006 par Guillaume Boucherat

La compagnie aérienne de Tanzanie Precision Air Services a signé aujourd’hui un contrat pour la commande de 6 ATR neufs (3 ATR 42-500 et 3 ATR 72-500) en version "Elegance" d'une valkeur de 97 millions de dollars

Le constructeur d'avions régionaux ATR et la compagnie aérienne de Tanzanie Precision Air Services ont signé aujourd'hui un contrat pour la commande de 6 ATR neufs (3 ATR 42-500 et 3 ATR 72-500). Le contrat, d'un montant de 97 millions de dollars a été signé à Dar es Salaam entre Michael Shirima, Président du Conseil d'Administration de Precision Air Services et Filippo Bagnato, Président Exécutif d'ATR. Le Ministre du Développement des Infrastructures, Basil Mramba, était présent à cette signature.
Les six ATR neufs, qui seront livrés entre 2008 et 2010, seront équipés de la cabine « Elégance » ainsi que des dernières innovations technologiques en matière d'instruments de communication et d'aide à la navigation.
Concernant ce contrat, Michael Shirima a déclaré : «La nouvelle flotte d'avions ATR répond à notre envie et notre besoin d'augmenter la couverture de nos routes ainsi que notre présence sur les ciels africains. Nous sommes persuadés que les avions ATR représentent le meilleur choix pour atteindre notre objectif de renouvellement et d'expansion en accord avec les principes de confort et de performance ». Il a ajouté : « Avec cette nouvelle flotte, nous savons que Precision Air Services va opérer les appareils les plus modernes appareils disposant des plus hauts niveaux de technologie et de qualité ».
Filippo Bagnato a déclaré : 'Nous sommes ravis de voir qu'avec le renouvellement de la flotte d'ATR de Precision Air Services, la compagnie va atteindre son objectif de transporter son nombre croissant de passagers avec les plus hauts standards de confort. ATR a une présence importante en Afrique et nos avions volent sur 17 pays du continent. Le renouvellement d'une flotte est aussi le renouvellement de la confiance envers ATR. Nous en sommes très heureux ».
Precision Air Services opère actuellement six avions ATR (4 ATR 42-320 et 2 ATR 72-210) et la nouvelle série -500 permettra à la compagnie de moderniser et actualiser sa flotte ainsi qu'ouvrir des nouvelles routes à travers l'Afrique.
De manière additionnelle, ATR et Precision Air Services ont signé un MoU (Memorandum of Understanding) concernant un programme d'éducation qui sera mis en place en France pour former des étudiants tanzaniens dans l'ingénierie certifiée de maintenance aéronautique ainsi que dans le pilotage.
Depuis le début du programme, ATR a vendu 817 avions (398 ATR 42 et 419 ATR 72). Depuis le début de l'année, ATR a reçu des commandes de 50 avions neufs, dont certaines n'ont pas été encore annoncées. 2006 confirme la reprise du marché du turbopropulseur et le succès des avions ATR.
La série -500: la nouvelle génération Avec ses ATR 42-500 et ATR 72-500, ATR fournit des avions avec le même confort que les jets. L'hélice à six pales produit un niveau de bruit externe remarquablement faible. Les faibles consommations de carburant et les faibles émissions gazeuses participent également au respect de l'environnement. Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur concernant le niveau des nuisances sonores et disposent même d'une grande marge par rapport aux nouvelles réglementations (chapter IV-ICAO) en vigueur au 1er janvier 2006. A propos de Precision Air Services Precision Air Services a été créé en 1993. La compagnie a depuis augmenté plusieurs fois ses fréquences et sa capacité et dispose actuellement d'une flotte de huit avions, dont quatre ATR 42-320 à 47 sièges, un ATR 72-210 à 70 et un ATR 72-210 à 64.
Les deux dernières années ont été témoins d'une forte croissance de 27% du nombre total de passagers, de 268.580 au cours de l'exercice financier 2004/05 à 340.000 en 2005/06. La projection pour cette année financière, démarrée le 1er avril, est d'augmenter jusqu'à 388.348 le nombre de passagers, soit une croissance du 14% jusqu'en mai de l'année prochaine. L'expansion de la flotte s'est réalisée en parallèle de l'augmentation du nombre de passagers. La compagnie offre les plus larges connexions vers les villes plus importantes de la Tanzanie et, au niveau régional, vers le Kenya, Malawi et Dubaï.
Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)