Actualité aéronautique
Silvercrest : Un nouveau nom de moteurs pour l'aviation d'affaires
Article publié le 17 octobre 2006 par Vincent Lemaire
Lors de la 59ème convention annuelle NBAA (National Business Aviation Association), Snecma a dévoilé sa nouvelle génération de moteurs baptisée Silvercrest, destinée à équiper les avions d’affaires et jets régionaux.
Lors de la 59ème convention annuelle NBAA (National Business Aviation Association), Snecma a dévoilé sa nouvelle génération de moteurs baptisée Silvercrest, destinée à équiper les avions d’affaires et jets régionaux.Les moteurs Silvercrest offriront une poussée comprise entre 8 000 à 11 000 livres. Ils sont conçus pour répondre aux besoins moyen/haut de gamme des avions d’affaires, équipés d’une cabine plus spacieuse, avec une masse maximale au décollage se situant entre 45 000 et 60 000 livres. Ces moteurs intégreront des caractéristiques spécifiques qui leur permettront de mieux répondre aux besoins du marché des avions régionaux de 40 à 60 places, quand les opérateurs seront amenés à remplacer leurs flottes actuelles.
« Le baptême de cette nouvelle famille fait suite au lancement d’un programme de démonstration d’un corps haute pression en janvier dernier. Elle marque une nouvelle étape dans la définition d’un concept de moteurs visant à amener à l’aviation d’affaires le meilleur des technologies des moteurs commerciaux actuels et une excellente fiabilité », souligne Jean-Pierre Cojan, directeur général de la Division Moteurs civils de Snecma. « Nous allons désormais promouvoir Silvercrest jusqu’au lancement du programme, qui interviendra lorsque des applications pour cette nouvelle génération de moteurs se concrétiseront. »
Silvercrest s’inscrit logiquement au sein de la stratégie de diversification de Snecma vers les gammes de poussée des avions régionaux. La famille de moteurs Silvercrest bénéficiera de l’expérience acquise par Snecma depuis plus de trente ans dans l’aviation commerciale, avec notamment les CFM56. Elle s’appuiera sur son expertise dans les différentes technologies des moteurs d’avions civils, qui ont placé ses produits au tout premier plan mondial en matière de fiabilité et de respect de l’environnement.
Les technologies mises en œuvre offriront également des améliorations décisives en termes de performance par rapport aux moteurs de génération actuelle : jusqu’à 15 % de réduction de la consommation en carburant, une poussée en montée augmentée de 20 % au moins, une marge de 50 % des émissions de NOx par rapport au standard CAEP6, et au moins 25 dB de marge acoustique par rapport au Stade 3.
- 11/04 Finnair choisit l'Embraer E195-E2
- 11/04 British Airways : Premier vol avec Wi-Fi Starlink gratuit et illimité
- 11/04 easyJet inaugure une nouvelle liaison entre Paris-CDG et Londres-Stansted
- 11/04 ANA renouvelle les trousses de confort sur ses vols internationaux
- 11/04 Examen théorique ULM : hausse des frais d’inscription
- 05/04 Wi-Fi Starlink Air France : On a testé le haut débit entre Paris et Toulouse
- 05/04Crash d'un F-15 en Iran : le second pilote américain retrouvé sain et sauf après une vaste opération de sauvetage
- 03/04 AURA AERO obtient son permis de construire à Toulouse-Francazal
- 03/04 Vueling lance le divertissement à bord gratuit : films, séries et carte 3D
- 03/04 Arrêté OPS ULM 2025 : report des échéances et ajustements en cours annoncés par la FFPLUM
- 03/04 AerCap commande 100 appareils supplémentaires de la famille Airbus A320neo
- 03/04 Avation commande cinq ATR 72-600 supplémentaires
- 03/04 Volotea remporte la délégation de service public pour la liaison Strasbourg - Copenhague
- 03/04 Icelandair - données de trafic février 2026
- 03/04 L'Aéroport Nice Côte d’Azur dévoile son programme été 2026
- 03/04 Cathay Pacific : Une livrée artistique pour son 80e anniversaire avec WestK
- 31/03 Le Daher TBM 980 obtient sa certification ANAC au Brésil
- 31/03 Volotea à Limoges : 7 nouvelles lignes directes et 230 000 sièges en 2026
- 31/03 Bridges Air Cargo lance le premier Embraer E-Freighter en Europe
- 29/03 Attaque iranienne en Arabie saoudite : destruction d'un AWACS E-3G Sentry de l'USAF
En direct des forums






