Actualité aéronautique

ATR: AZAL commande 6 ATR

Article publié le 30 janvier 2007 par Guillaume Boucherat

AZAL, la compagnie nationale d’Azerbaïdjan basée à Bakou, et ATR ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat pour la commande de 6 ATR neufs dont 2 ATR 42-500 et 4 ATR 72-500.

AZAL, la compagnie nationale d’Azerbaïdjan basée à Bakou, et ATR ont annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat pour la commande de 6 ATR neufs dont (2 ATR 42-500 et 4 ATR 72-500.

Le contrat, d’un montant de 100 millions de dollars, a été signé à Paris entre Jahangir Askerov, Directeur Général d’AZAL et Filippo Bagnato, Président Exécutif d’ATR. Le Président d’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le Premier Ministre français Dominique de Villepin ont assisté à cette signature.

Les 6 ATR neufs, livrables entre 2007 et 2008, seront équipés des dernières innovations technologiques en matière de confort des passagers, des instruments de communication et d’aide à la navigation.

Concernant ce contrat, Jahangir Askerov a déclaré: « Connaissant la position de leader mondial d’ATR, nous sommes convaincus que ces appareils vont contribuer au développement de notre réseau régional. Après une évaluation approfondie, nous en avons conclu que les ATR sont les avions les plus efficaces en termes de confort et de consommation de carburant. Ce choix s’est donc imposé naturellement pour atteindre notre objectif de renouvellement et de modernisation de la flotte ».

Filippo Bagnato a déclaré : « Je suis à la fois très heureux de compter un nouveau client ATR et satisfait que AZAL ait choisi ATR pour participer au développement et au renouvellement de sa flotte. Ce contrat pour 6 ATR représente une première étape importante dans notre relation à long terme avec AZAL et témoigne de l’importante coopération entre l’industrie européenne et l’Azerbaïdjan. Nous espérons également que cette coopération sera étendue à la maintenance et à la formation, aussi bien avec AZAL qu’avec d’autres opérateurs ATR dans la région.»

Cet accord, le premier entre AZAL et ATR, permettra à la compagnie non seulement de renouveler sa flotte actuelle d’Antonov et de Tupolev mais aussi d’ouvrir de nouvelles lignes régionales.

Depuis janvier 2006, ATR a reçu des commandes pour 63 avions neufs, dont certaines n’ont pas encore été annoncées. 2006 a confirmé la reprise du marché du turbopropulseur et le succès des ATR. Depuis le début du programme, ATR a vendu 837 avions (401 ATR 42 et 436 ATR 72).
La série -500: la nouvelle génération

Avec ses ATR 42-500 et ATR 72-500, ATR propose des avions à la pointe de la technologie qui sont aussi confortables que les jets régionaux. L’hélice à six pales produit un niveau de bruit externe remarquablement faible. Les faibles consommations de carburant et les faibles émissions gazeuses participent également au respect de l’environnement. Tous les modèles ATR sont conformes aux réglementations en vigueur concernant le niveau des nuisances sonores et disposent même d’une grande marge par rapport aux nouvelles réglementations (chapter IV-ICAO) en vigueur au 1er janvier 2006.
Les plus belles photos d'avions
Airbus A350-941 (N516DN) Airbus A350-941 (N516DN) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAF) Boeing 777-3DZ/ER (A7-BAF) Airbus A318-122/CJ Elite (LX-LTI) Airbus A318-122/CJ Elite (LX-LTI)