Actualité aéronautique

Eurocopter: Un hélicoptère Tigre apponte sur une frégate

Article publié le 20 juin 2007 par David Barrie

Le Tigre apponte sur une frégate pendant sa campagne d'esais

La délégation générale pour l’armement (DGA) et Eurocopter ont procédé à une campagne d’essais de navalisation de l’hélicoptère Tigre sur deux bâtiments de la Marine nationale, la frégate de type Lafayette Guépratte et le transporteur de chalands de débarquement (TCD) Siroco.

Des creux de 6 mètres, un vent de près de 100 km/h et un pont qui gîte à 12 degrés ont permis de tester l’embarquement du Tigre dans des conditions météorologiques extrêmes. Ces essais visaient notamment à apprécier la capacité d’appontage, à préciser les manœuvres d’amarrage une fois l’hélicoptère posé, de repliage des pales et de manutention sur le pont, dans le hangar et le radier du TCD. Les 300 appontages effectués pendant ces 13 jours en mer ont confirmé les capacités exceptionnelles du Tigre a être utilisé à partir d’un navire.

Réalisée dans le cadre de la qualification standard 1 du Tigre HAP, cette campagne a visé à caractériser les aptitudes du Tigre à l’utilisation sur des bâtiments de la Marine nationale française. Enjeu majeur pour l’Armée de terre, la navalisation constitue une étape importante dans le déroulement du programme. Le Tigre doit pouvoir embarquer à partir de fin 2008 sur BPC (bâtiment de projection et de commandement), porte-avions et TCD.
Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-271NX (EC-NYD) Embraer E195-E2 (ERJ-190-400 STD) (PH-NXN) Boeing 737-8AS/WL (EI-DCW) Airbus A380-861 (A6-EDU) Boeing 777-222/ER (N795UA) Airbus A320-232/WL (EC-MJC)