Actualité aéronautique

ATR : Batavia Air commande 10 ATR 72-500

Article publié le 24 août 2007 par Nicolas Perron

ATR et la compagnie low-cost indonésienne Batavia Air ont signé aujourd'hui un contrat pour l'acquisition d'une flotte de 10 ATR 72-500 neufs et des options pour 10 appareils supplémentaires.

ATR et la compagnie low-cost indonésienne Batavia Air ont signé aujourd'hui un contrat pour l'acquisition d'une flotte de 10 ATR 72-500 neufs et des options pour 10 appareils supplémentaires. Ce contrat est le premier signé par une compagnie indonésienne pour des ATR neufs.

Avec cette nouvelle flotte d'ATR, Batavia Air va commencer à opérer des turbopropulseurs de pointe afin d'optimiser et d'élargir son réseau régional, couvert actuellement par des Boeing et des Airbus. Les ATR 72-500 vont générer d'importantes économies, notamment dans la consommation de carburant, et par conséquent, permettront à Batavia Air de développer son activité sur des marchés encore inexploités.

Ces nouveaux appareils ATR, en configuration 74 passagers, seront équipés de la cabine « Elégance », de l'éclairage par LED, de l'EFB (Electronic Flight Bag) ainsi que des dernières innovations technologiques en matière d'instruments de communication et d'aide à la navigation. De plus, un de ces avions sera équipé d'un kit VIP « Quick Change ». Tous les avions seront également configurés de manière à permettre le chargement d'équipements médicaux, afin d'assurer l'évacuation sanitaire des populations les plus éloignées. Les livraisons vont s'étendre jusqu'en 2010.

Concernant ce contrat, Pak Yudiawan, Président Exécutif de Batavia Air, a déclaré : « Après une étude approfondie, nous avons décidé d'opérer des turbopropulseurs ATR sur notre réseau régional en considérant leur fiabilité et leur coût d'exploitation inégalables. La qualité du confort proposée sur ces avions, ainsi que le niveau de support d'ATR en Asie ont été des éléments déterminants de notre choix.»

Stéphane Mayer, Président Exécutif d'ATR, a remercié la compagnie de sa confiance envers ATR et exprimé « la satisfaction d'introduire pour la première fois des ATR de ‘série -500' sur le marché indonésien. Il a ajouté : « Pour nous c'est un honneur de compter Batavia Air parmi nos nombreux opérateurs asiatiques et nous inscrivons notre relation avec cette compagnie dynamique et en plein développement dans la prospérité et la pérennité. »

Depuis le début de l'année, ATR a enregistré des commandes pour 77 appareils, certaines encore non dévoilées. Depuis le début du programme, ATR a vendu 914 avions (414 ATR 42 et 500 ATR 72) et en a livrés 735 (395 ATR 42 et 340 ATR 72). A ce jour, le carnet de commandes d'ATR s'élève à 179 avions.
Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-10 Dreamliner (N12005) Airbus A320-214/WL (VN-A671) Airbus A330-941N (9M-MNG) Airbus A.321-251NX/LR (9M-VAD) ATR 72-600 (PK-WGK) Airbus A320-232 (PK-SAI)