Actualité aéronautique

Farnborough 2008: CFM dévoile son nouveau moteur

Article publié le 14 juillet 2008 par David Barrie

CFM, composé de Snecma et de GE, annonce la mise en oeuvre d'un nouveau moteur, Leap X, pour les prochains monocouloirs.

Contre toute attente, CFM a annoncé le lancement d'un tout nouveau moteur destiné à propulser les futurs remplaçants des monocouloirs actuels, à savoir l'A320 et le 737. Ce moteur, désigné Leap X est développé depuis quelques années sous le nom de code Leap 56.

Néanmoins, ce moteur de nouvelle génération ne verra pas le jour avant 2012 où il effectuera son premier allumage. Le consortium possédé conjointement par Snecma et General Electrics prévoit même la mise en service et la certification en 2016!

La réduction de consommation est estimée à 16% comparée à la consommation d'un moteur CFM-56 le plus récent. Cela est sans compter sur une réduction supplémentaire due à un avion plus performant.

Enfin, CFM tient à préciser que si les prix du pétrole viennent encore à augmenter sensiblement, il faudra trouver d'autres moyens de propulsion comme par exemple un "Open-Rotor", c'est à dire un moteur à aubes extérieures,sur lequel CFM travaille en parallèle, en gardant cependant le coeur du moteur Leap X.
Le choix se fera dans les années à venir mais sans trop tarder pour ne pas être distancé par la concurrence.

Cela dépendra aussi des avionneurs qui devront imaginer de nouvelles manières d'installer leurs moteurs si ce sont des Open-Rotor (à cause du bruit du moteur entre autres) et ne plus avoir une installation "conventionnelle" sous l'aile.
Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1CR (33-NE) Dassault Mirage F1C (30-SC) Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA)