Actualité aéronautique

La Russie retarde une livraison de missiles à l'Iran

Article publié le 20 février 2010 par Mathieu Courtemanche

Moscou reporte la livraison des missiles S-300 sol-air à l'Iran.

Moscou a décidé de reporter la livraison de systèmes antimissiles S-300 à l'Iran en raison de problèmes techniques.

« Le délai est causé par divers problèmes techniques. La livraison aura lieu quand ces problèmes auront été résolus », selon Alexandre Fomine, directeur adjoint du Service fédéral pour la coopération militaire et technique (SFCMT). En effet, des insuffisances techniques auraient été découvertes en matière de fréquences radio. 

Mikhaïl Dmitriev, le directeur du SFCMT a indiqué que la coopération continuait et que la date de livraison serait décidée plus tard.

La Russie avait conclu avec l'Iran un accord prévoyant la fourniture à Téhéran de cinq systèmes antimissiles S-300. Auparavant, certains médias ont annoncé que les plates-formes de ces systèmes avaient déjà été livrées, mais que les missiles étaient restés en Russie.

Comme on pouvait s'y attendre, les États-Unis sont hostiles à la livraison des S-300 à l'Iran. Toutefois, Washington a indiqué qu'elle ne fera pas de pression sur Moscou.

Le système de missiles sol-air S-300, développé par NPO Almaz, est destiné à la protection des grands ouvrages industriels et centres administratifs, des bases militaires et des postes de commandement. Le S-300 est capable de détruire des missiles balistiques, d'abattre les avions à une distance de 150 km et à une altitude pouvant aller jusqu'à 27 km et d'anéantir des cibles terrestres au besoin. Le radar du S-300 peut suivre jusqu'à 100 cibles et en engager 12 simultanément. Des S-300 ont notamment été vendus en Inde, au Viêt Nam, en Chine et, plus récemment, au Venezuela. 

Selon certains experts, les performances des missiles S-300 seraient supérieures à celles des Patriot américains.